Il faudrait que je revoie Severance et Creep mais aussi que je découvre Banishing (sous peu), mais je pense pouvoir affirmer que ce film est, contre toute attente, le meilleur de ce réalisateur.


Le scénario est bien rôdé, pas de chichi, très classique et c'est justement ça qui fait son efficacité ; 'auteur renforce les éléments importants comme il se doit, crée ainsi de bons personnages (les méchants sont chouettes) et de bonnes situations (le père noël en prison, c'est quand même cool, surtout quand il doit adopter une attitude badass). Les conflits sont bien dosés et les résolutions bien amenées. En plus de cela, il y a un côté aventureux et fantastique bien dosé (la majorité du film se déroule dans Londres).


La mise en scène est sans doute ce qui donne le plus de cachet : qu'il est bon de voir un film de Noël sans devoir supporter toutes les lumières et couleurs typiques de ce genre de production (surtout avec l'amélioration des techniques CGI de ces 15 dernières années). Du coup, tout paraît plus réel. Mais surtout, la partie féérique (et fantastique) a bien plus d'impact au vu de la photographie terne même parfois sombre. En fait, le réalisateur filme ça presque comme un thriller ou même un film d'horreur (le plan sur les remparts de la prison, avec tous ces barbelés, c'est angoissant, de même que cette mystérieuse boîte aux lettres). Le design des elfes est cool. Les effets spéciaux fonctionnent la plupart du temps, sans doute grâce à cette photographie terne qui permet d'incruster plus facilement les éléments numériques. Les acteurs sont bons, le gosse y compris, mais celui qui m'a le plus épaté, c'est Jim Broadbent, qui n'en est pas à sa première incarnation du Père Rouge, il faut le préciser ; habituellement, on lui donne des rôles de petits papys qui ne bougent pas beaucoup je fus donc surpris de le voir bouger autant, révélant ainsi une santé de fer ! Et puis il est super à l'aise pour la comédie. Enfin, la bande son, même si elle rappelle un peu trop tout ce qu'on a déjà entendu dans ce genre de production familiale des années 80, ça reste agréable et entraînant.


Bref, très chouette film, qui n'est pas sans rappeler des films familiaux comme Beethoven, Les Goonies, Chérie j'ai rétréci les gosses...

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2021

Critique lue 157 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 157 fois

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55