Calculé, artificiel et précis... mais d'un autre monde.
Il m'a fallu le voir une seconde fois pour l'apprécier comme il se doit. En le voyant pour la première fois, je butais sans cesse sur les incohérences au niveau du jeu des acteurs, des dialogues, des situations et globalement du scénario ou même de l'esthétique. Tous très artificiels, trop pour la narration d'une tranche de vie si courte et si banale. Si bien qu'il a fallu que je le revoie car je ne savais trop quoi en penser, quelle note lui attribuer ni même si je devais le garder ou l'oublier.
En le voyant pour la seconde fois, j'avais cette fois l'esprit déjà ouvert au "surréalisme" général qui donne à l'oeuvre une couleur de poésie pédante très particulière et exagérée, manipulée et calculée. Et pourtant tellement paisible, modeste, tendre, subtile et agréable que tout l'aspect artificiel, théâtral et froid peut être pardonné sinon carrément assimilé à la beauté du film ce qui est très rare. On mélange ici des genres très différents, de la photographie des films Européens des années 70 au style narratif des romans romantiques Asiatiques du début du siècle. Non pas que je les connaisse bien, mais j'ai eu l'impression de connaître tous ces styles de près ou de loin. Cette ambiance m'a été familière tout le long sans jamais pouvoir mettre mes doigts dessus. Pour ça lisez plutôt la critique de ceux qui connaissent bien mieux le romantisme et les arts narratifs Asiatiques.
Voilà pour la forme. Pour ce qui est du fond j'ai pu y voir la seconde fois le sens de l'oeuvre, ce qu'elle voulait apporter. Elle voulait parler d'amours, d'amours tendres et fraternels, d'amours honnêtes, d'amours vagabonds, d'amours passionnels. Elle voulait aussi parler de respect, qui pour beaucoup d'amours cités est primordial et se ressent très fort dans les paroles des gens. Je pense que le film voulait aussi montrer que tout cela peut être exprimé avec très peu de mots, voire des mots évasifs ou ceux des autres. Cette subtilité m'avait complètement échappé la première fois.
Je ne sais pas qu'en dire de plus. C'est un film très spécial assez difficile pour moi à mesurer, comme en témoigne cette critique mais j'aimerais en retenir ses caractéristiques les plus importantes. C'est un film intelligent, taciturne et subtil. Paisible, envoûtant et coloré. Artificiel dans la forme et réaliste dans le fond.