Catherine Breillat a tenté le tout pour le tout avec À ma sœur ! et je suis étonné que ce film soit si peu souvent cité dans les nombreuses listes de films "choquants" où on préfère souvent marteler Irréversible et Requiem for a Dream un peu bêtement. C'est un film qui se concentre sur la figure féminine de manière générale, et ose aborder le sujet à travers deux sœurs qui vivent l'adolescence de façon très différente. D'un côté il y a Elena qui va vivre sa première fois avec son copain à l'âge de 15 ans, de l'autre sa sœur de 12 ans, Anaïs, complexée et en surpoids qui chantonne beaucoup et va assez mal le vivre. Il faut dire que sa grande sœur ne lui fait aucun cadeau et reçoit son copain alors qu'elles partagent toutes les deux la même chambre.
Et en soi, le film aurait pu se contenter d'être un drame réaliste sur deux sœurs qui grandissent sans aucun doute trop vite et leurs différences, l'envie de la plus petite de ressembler à la plus grande et à quel point c'est toxique. Le rythme est assez doux pendant 1h10, et on sent un certain respect dans la façon de filmer alors que la cinéaste en montre peut-être plus que bien des réalisateurs.
Et puis Breillat termine son film par une scène absolument cauchemardesque qu'on ne voit pas venir. On pourrait se dire que c'est vouloir choquer pour choquer, mais c'est plus vicieux que ça car avec cette dernière scène elle parle de condition féminine. Personne n'est à l'abri, et voilà le niveau de violence abominable qu'une femme peut être amenée à connaitre dans notre monde.
Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour l'actrice Anaïs Reboux qui n'a joué dans aucun autre film depuis. J'espère qu'elle va bien parce qu'avoir une carrière au cinéma qui se résume à un rôle aussi difficile et un tournage qui a eu lieu quand on a 13 ans voire 14 au mieux, ça doit être un parcours assez compliqué.