À moi seule par Lenny Landau
Très joli film sur un sujet pourtant difficile et souvent traité sans aucune subtilité. Ici Frédérique Videau nous propose deux personnages aux relations complexes ; à la fois violence et tendresse. Plus qu'une histoire de séquestration, c'est l'histoire d'un jeune homme qui cherche juste à être un père, même si pour cela il va à l'encontre de la morale et de la loi.
A moi seule est subtil, poétique, fort mais jamais larmoyant (ou si peu). Les deux acteurs sont magnifiques. La musique, souvent en contre point est d'une rare intensité. La réalisation est sobre mais offre une belle photographie. Le scénario et surtout les dialogues sont biens écrits... ont aimerait des films français de cette qualité plus souvent.
Si je devais quand même noter un seul petit défaut, concernant l'une des scènes finales (dans le train), on a l'impression que le réalisateur veut absolument terminer sur une note positive (l'espoir) mais il en fait peu-être un peu trop. Rien de très dérangeant cependant par rapport à la qualité générale du film.
PS : Vu en avant première en présence du réalisateur ; débat très intéressant sur son travail et sur le cinéma en général.
Film à voir ! sans avoir peur d'y trouver la violence et l'ambiance malsaine qui incombe au genre habituellement : tout y est montré avec beaucoup de pudeur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.