Le film suit le parcours de deux frères ayant tous deux choisi un chemin différent. Le plus vieux, Joe, est devenu policier quand son jeune frère, Frank, enfant difficile est allé faire la guerre du Vietnam.
Indian Runner signe les débuts de Sean Penn derrière la camera, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un premier exercice réussit. Tout n'est pas parfait et il existe quelques longueurs mais il découle un véritable attachement pour cette histoire. Celle-ci, filmé simplement ne cherche pas à éblouir et n'essaye pas de la jouer moralisateur ; c'est seulement le portrait d'un homme torturé qui essaye de reprendre une vie normale.
La grande force du film c'est de ne pas s'encombrer de trop d'éléments, laisser faire le spectateur : on fait à peine référence à la guerre du Vietnam et pourtant elle a une place centrale. D'ailleurs la problématique de la violence dans le film est très intéressante.
La réalisation, sobre n'en reste pas moins maîtrisée et laisse voir de très belles scènes.
Pour terminer comment ne pas faire mention du jeu d'acteur absolument excellent, avec une mention spéciale à Viggo Mortensen dans le rôle de Frank ; époustouflant qui prouve une fois de plus qu'il est un très grand acteur !