Comme d'autres ont pu le relever, photographie et réalisation générale excellentes, Oscar Isaac et ses airs de Michael Corleone, petit immigré trapu, calme, propre sur lui. J'ajouterai une B.O. passable.
J'ai quelques soucis avec ce film. J'étais parti en hésitant avec un 7 ou un 8, et au final j'ai hésité entre un 6 et un 7. C'est surtout la réalisation et la qualité des acteurs qui m'ont gardé devant l'écran.
Le personnage du camionneur d'abord. Mais qu'il est con et inutile. J'ai eu la même réaction que celle du perso principal quand il s'est tiré une balle : "pff".
Le perso principal d'ailleurs, outre cette conclusion que j'ai trouvée très ambiguë sur sa réelle nature. Comme pour tous les autres, on ne sait pas vraiment qui il est, d'où il sort, comment il a monté son affaire, quelle est son histoire. Ça vaut aussi pour sa femme. On découvre qu'il a un frère qui détient quelques propriétés malgré son jeune âge. Sa femme semble avoir une famille dangereuse. On en saura pas plus.
Tous les pétroliers du monde semblent habiter à New-York et avoir leur propre univers.
La partie où le vendeur se fait agresser n'a pas vraiment de sens ni de pertinence.
La scène de fin rend la nature du personnage principal et celle du procureur carrément floue, je trouve. On passe tout le film à se dire que c'est des gens biens, pour finir par se demander si ils ne sont pas totalement pourris, même humainement parlant.
C'est un film assez lent et posé, qui prend son temps, mais qui aurait gagné à être plus explicatif.