Tout le monde a décide de se toucher sur J.C. Chandor... Bon c'est vrai que c'est cool d'avoir J.C. comme initiales... c'est cool d'avoir fait Margin Call en premier film, mais il est temps que l'arnaque s'arrête. Ok Margin Call c'était sympa, parce que huis clos, parce que ça avait un discours moraliste après coup sur la finance... (un peu facile non ?) Et là il veut faire son grand film d'époque, alors on y va, les robes, les beaux manteaux, et la photo jaunâtre... Tout y est pour les Oscar !
On a les acteurs à la mode, Oscar Isaac, Chastain, le côté extrêmement didactique et du coup prévisible du récit sans que ça n'ait jamais la folie d'un Scorsese... Parce que en gros c'est le loup de Wall Street, sans putes, sans coke, sans sexe, sans fun, mais qui ne se l'avoue pas... Le côté "classieux" tu vois ?
Ce n'est pas fondamentalement agaçant à regarder, mais le problème c'est que ça ne raconte rien que son propre pitch : on a un type qui se croit honnête qui veut monter son business de façon respectable à qui il arrive plein de merdes... Sauf que le film n'interroge jamais la médiocrité de ce type, ce type qui est un petit matérialiste inintéressant; qui même s'il ne se l'avoue pas a les mêmes ambitions qu'un voyou, il a un code d'honneur, différent, mais c'est la même chose... Parce que je vois un type qui dit qu'il veut acheter lorsque les prix sont bas et vendre lorsque les prix sont hauts... Je sais que je suis en face d'un type ignoble.
Le film tente de le montrer comme un modèle de droiture, qui flanche, qui doute forcément vu ce qui lui arrive, mais jamais il ne va remettre en question la base même du business model !
Alors on tente en prenant un ton grandiloquent de faire croire qu'on raconte des trucs, ça m'agace au plus haut point...
En gros c'est un exercice de style pompier, vain, académique au possible... Il faut vraiment retourner voir le Scorsese de l'an passé si jamais il vous vient à l'esprit ne serait-ce qu'une seule seconde que ce film est "bien" ou "respectable". C'est une fumisterie qui est là pour les Oscar.
Le film se laisse regarder sans trop soupirer malgré tout, parce qu'il ne faudrait pas que l'Académie s'endorme en le regardant...
Quelque part j'y ai vu une sorte de Coen raté car ça se prend trop au sérieux, un mélange entre A Serious Man et Miller's Crossing.
Bref, pompeux, jaune, des interprétations d'acteurs qui frôlent parfois le ridicule tant Oscar Isaac en fait trop, pas de doute... ça va cartonner aux Oscar. Et forcément si le film en lui-même n'est pas détestable, c'est tout le cirque et ses intentions avouées ou non qu'il charrie qui le sont.