A Normal Family a été choisi pour clôturer le festival du film coréen à Paris 2023, un choix qui me réjouissait beaucoup, tant son synopsis m'intriguait : la confrontation entre deux frères aux idées bien différentes, accompagnés de leur épouse respective, alors que leurs enfants ont violemment tabassé un sans-abri et l'ont laissé dans un état grave. Un choc entre deux familles, deux mondes. Et dès les premières minutes, on me sert ce que j'attendais, on me surprend presque, avec un rythme haletant, des scènes puissantes, et un casting au rendez-vous.
Cependant, plus le film avançait, plus il se perdait dans des clichés assez grotesques et surtout dans un prévisiblité grossière, jusqu'à une fin que je n'aurais pas honte de qualifier de ridicule. Il y a bien eu quelques fulgurances, quelques scènes très réussies tant par leur mise en scène que par leurs dialogues plutôt bien sentis. Les scènes de repas (auxquelles fait écho la très belle affiche du film) ressortent en particulier de A Normal Family, portées par le talent indéniable des interprètes et l'intelligence de la réalisation. Mais il n'y a bien que ça qui a su retenir mon attention. A Normal Family m'a finalement beaucoup ennuyé, et le peu d'intérêt qui péniblement subsistait s'est éteint 15 minutes avant le générique, alors que les incohérences se multipliaient et que le manque de subtilité scénaristique du film devenait trop criant pour rester dissimulé.
A Normal Family est donc un film qui n'a su m'intéresser que de façon très aléatoire. Tantôt j'étais passionné, tantôt j'attendais langoureusement l'arrivée de la fin. Et c'est plutôt cette dernière impression qui l'a emportée, alors que les dernières scènes viennent achever de faire de ce film une réelle déception. Au cinéma, l'exécution compte autant que l'intention, et ici, c'était malheureusement manqué.
Merci pour votre lecture ! Je tiens un compte Instagram de cinéma, le voici, j'espère que vous pourrez y jeter un oeil :)