La Corde
Figure discrète mais respectée du cinéma ibérique moderne, Fernando León de Aranoa s’est souvent intéressé au quotidien tortueux d’identités en marge de la société, comme des chômeurs ou des...
Par
le 20 mars 2016
34 j'aime
J'avais un bon pré-senti sur ce film, surtout avec un Benicio Del Toro qui joue un mec cynique. Il me faut pas grand chose pour me tenter. C'est également la première fois que je m'attaquais à la filmographie de ce réalisateur!
Et je ne fus pas déçu! Mais je commencerai cependant par les points faibles :
Quelques soucis de rythmes d'abord : Au fil de l'histoire, les personnages vont être promenés d'un côté à l'autre de la région, et ce, à plusieurs reprises. Entre deux lieux importants, on aura du coup des séquences entières de remplissage avec certes des musiques qui claquent pour l'accompagner mais pas grand chose au niveau narratif. Exception faite d'une séquence du genre qui est cependant là pour montrer que les personnages doivent improviser pour trouver leur chemin d'un point A à un point B, tout en plans aériens et se passant totalement de dialogues.
Je ne sais trop que penser de la fin
J'ai l'impression qu'il y a eu peu de progression entre le début et la fin du film. A l'exception de Sophie, les personnages n'ont que peu évolué et les situations sont restées inchangées. La mise en scène, montrant tous les personnages rencontrés, y compris le cadavre du puit, semble nous dire "Bah allez on s'en fout, ça va aller mieux tout seul". Drôle de parti pris.
En revanche, le point fort du film est clairement son scénario fort bien que simple, et tout particulièrement ses dialogues. Le tout avec une réelle maîtrise du set up/pay off ainsi que du mélange des langues. Je regrette toutefois l'impression que donne le film d'avoir envie de nous frapper de plein fouet avec une réalité très dure, sans pour autant aller à fond dans cette démarche. Tout semble alors se passer un peu trop bien. Le parcours des personnages est semé d'embûche, mais pas non plus insurmontables.
La photographie est superbe, (oserais-je dire irréprochable?) allant du plan très simple à la peinture ultra-composée, toujours maîtrisé.
Les personnages ont une réelle consistance, à l'exception de Katya (jouée par Kurylenko) chez qui le stratagème de personnage-fonction ne passe pas toujours inaperçu, mais vraiment, je pinaille.
Un film que je conseille donc sans aucune hésitation!
Créée
le 6 avr. 2016
Critique lue 345 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur A Perfect Day (Un jour comme un autre)
Figure discrète mais respectée du cinéma ibérique moderne, Fernando León de Aranoa s’est souvent intéressé au quotidien tortueux d’identités en marge de la société, comme des chômeurs ou des...
Par
le 20 mars 2016
34 j'aime
Soit donc une poignée d'humanitaires dans une zone de conflit anonyme en cours de pacification. Un interprète, des check-points, plusieurs nationalités, sensibilités et susceptibilités variées en...
le 26 mai 2016
15 j'aime
2
Il est parfois triste de constater que parmi les divers films de guerre, ceux qui sont le moins représentés au cinéma sont certainement les seuls à travailler à l’amélioration réelle des conditions...
Par
le 3 janv. 2017
14 j'aime
1
Du même critique
J'avais un bon pré-senti sur ce film, surtout avec un Benicio Del Toro qui joue un mec cynique. Il me faut pas grand chose pour me tenter. C'est également la première fois que je m'attaquais à la...
Par
le 6 avr. 2016
1 j'aime
1
Etant un véritable adorateur de randonnée, je me réjouissais de voir ce film. J'ai néanmoins été partiellement déçu, mais pas trop. La mise en scène est réellement boiteuse. Gare aux étudiants en...
Par
le 4 avr. 2016
1 j'aime
Un agent de la CIA est engagé pour faire tourner un faux alunissage par Stanley Kubrick, mais se fait berner par Jonny, un manager raté, qui lui vole l'argent. Ça me faisait plaisir de pouvoir revoir...
Par
le 19 mars 2016