Dans la série Pose cette foutue caméra nom de dieu, Sidney J. Furie a fait fort avec ce À pleine vitesse, est-ce dynamique pour autant ? Meh. Pour tout dire, tout a été filmé à 40 à l’heure, sans même de passage en accéléré ensuite histoire de ne relever à aucun moment cette production mollassonne.

Par chance, reste le duo Casper Van Dien/Danielle Brett, l’un essayant de s’investir du mieux qu’il peut, l’autre cabotinant du mieux qu’elle peut... tous deux affublés de lignes de dialogues assez crétines. La VF en rajoute une petite couche notamment lors des crises de Sonia (Danielle Brett donc) ou de ses réflexions pseudo-féministes régulières (« C’est pas de votre faute, c’est génétique, vous êtes des cousins des chimpanzés »).

À regarder de préférence avec des amis et des amies pour un maximum de... de... de quoi d’ailleurs ?

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 43 ingrédients

Personnage > Agissement

Parle de/à sa machine comme de/à une femme, ou inversement - Pique une crise de nerf - Course-poursuite | Double des voitures en zigzag - Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Passion | Se fait draguer - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Citation

Défie | « Vas-y, tue-moi » - Menace | « Ne le/la/me touchez pas ! » - Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

Personnage > Méchant·e

Tension | Hurle le nom du/de la gentil·e

Personnage secondaire

Alpha mâle sportif et bas du front

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée - Fin | Le film se termine sur un baiser - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Technique | Faux raccord impardonnable - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Course-poursuite | Tremplin improvisé pour motos ou voitures - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Chouette ou hibou - Course-poursuite | Effet Doppler

Scénario > Contexte spatio-temporel

Campus - Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

Gémissements, geignements ou cris répétés - Philosophie ou psychologie de comptoir - Répliques à la con

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Passion | Moment d’intimité interrompu - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Tension | Suspendu·e dans le vide - Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Testostérone

Les vrais mecs font de la mécanique et/ou roulent à moto

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 13 août 2023

D'autres avis sur À pleine vitesse

À pleine vitesse
Kimas

Je passe la seconde !

Notre ami Casper (en blond cette fois-ci...), toujours aussi charismatique, s'est encore une fois mêlé de ce qui ne le regarde pas, le voilà donc embringuer dans une course poursuite de 90min (mais...

le 1 août 2012

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

il y a 7 jours

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023