Je ne suis franchement pas friand de biopics. Car c'est souvent décousu : on nous montre la vie d'une personne de A à Z, alors forcément pour tenir un fil conducteur tangible tout du long, c'est quasi impossible ; et bien "Poltory komnaty ili Sentimentalnoe puteshestvie na Rodinu" n'échappe pas à la règle : ce sont des morceaux de vie qui nous sont présentés. Et pourtant ça a pris cette fois.
La raison pour laquelle cette histoire m'a plu, c'est que le personnage principal est un poète et que chaque scène est écrite de façon poétique. Il faut savoir que l'auteur/réalisateur de "Poltory komnaty ili Sentimentalnoe puteshestvie na Rodinu" n'avait, auparavant, réalisé que des courts métrages d'animation et c'est sans doute ce qui explique la forme du film qui se présente comme un enchaînement plus ou moins lié de courts métrages (tantôt animation, tantôt live). Les situations sont souvent belles, parfois émouvantes, drôles aussi. Quelques conflits, pas vraiment d'objectif, malheureusement. Les auteurs préfèrent s'attarder aux petites choses qui façonneront l'artiste (la découverte de la sexualité, sa prise de conscience politique) tout en exploitant, en fond de toile, l'ambiance sociale de chaque époque. J'ai une préférence pour la première moitié qui nous montre le poète dans sa tendre jeunesse, mais la suite reste suffisamment fournie en situations originales pour maintenir l'intérêt du spectateur (en exemple, la conversation finale avec la famille).
Et puis bien sûr, ce qui rend ce foutoir digeste, c'est la mise en scène. Le réalisateur se permet à peu près tout, il expérimente comme un petit fou et ça fait du bien. Les séquences animées sont très belles malgré un dessin que l'on pourrait qualifier de 'laid' et une animation pas toujours fluide ; personnellement j'aime ce genre d'animation, ou l'on creuse justement les imperfections du dessin, cela a un côté nettement plus vivant. Les scènes avec les acteurs sont très bien aussi ; pareil, l'auteur ne se prive de rien : il délivre toutes sortes de métaphores visuelles, ses idées scéniques semblent inspirées de poèmes, son utilisation de caméra en tout genre ne manque pas d'audace (il va jusqu'à utiliser des documents d'archive). Les acteur sont très bons et sont très bien dirigés. La musique est efficace, peut-être un peu trop présente par moment, mais le morceau choisi reste heureusement toujours agréable à l'oreille.
Bref, "Poltory komnaty ili Sentimentalnoe puteshestvie na Rodinu" est assurément un film décousu, mais les séquences m'ont paru tellement poétiques en soi et la mise en scène tellement efficace que j'ai réussi à rester captivé tout du long de ces deux heures.