Un film de Genre oui... mais
Difficile de situer ce film... Violence gratuite ou réelle morale sur l'image et sur ce qu'elle nous transmet.. Le problème de A Serbian Film c'est qu'il est difficile de reconnaître ses intentions et son message tant le réalisateur se perd dans cet enfer pornographique, sadique et déviant.
L’esthétique du film est plaisante avec une direction photographique plus que respectable, créant cette ambiance restreinte, oppressante, voir suffocante. Ce film a t'il pour unique but de choquer par une démonstration des comportements les plus malsains et interdits ? (Viol, Pédophilie, Nécrophilie, Meurtre etc...).
On se retrouve dans un gros marécage pulsionnel et psychanalytique. Somme nous dégoûté par nos pulsions refoulées une fois projetées sur écran ?
Bref nous somme perdu dans la recherche du pourquoi de ce film et que cherche t'il a provoquer. Juste de la répulsion? une performance ? Le Buzz ? Je pense les trois mais tout cela dans un cheminement chaotique, car si ce film ultra choc se perd dans son message, il n'est pas seulement dérangeant il en devient malsain. Dommage il aurait pu être encore plus controversé, tout en apportant un message.
Espérons en tout cas qu'une suite ne verra pas le jour, un Serbian film c'est bien, deux cela serait trop !