Beaucoup de choses dans ce film….
La musique bien sûr. Encore, toujours et partout. Grandiose, pulvérisante.
Lady Gaga jadis trash, foldingue, perchée, heureusement géniale et provocatrice est ici simple, tantôt magnifique tantôt hyper quelconque tantôt brune, chatain clair, rousse, naturelle, sincère, amoureuse, honnête et puissante sans jamais accepter de compromis, et toujours fidèle à son personnage, à claquer la porte de son job mal payé, à se battre contre tous ceux qui l'éloignent de l'homme de sa vie, à pleurer, à être pure, à être fantastique. Et cette voix si particulière, si grandiose et quand ellle monte, qu'elle grimpe dans les octaves et qu'elle nous emmène avec elle, les poils se dressent sur tout le corps.
Bradley Cooper aussi.
Derrière et devant la camera, méconnaissable hormis ses grands yeux bleus. En star de la musique alcoolique qui titube 80% du temps mais qui est si doux et si poétique. Régénéré par la découverte de cette muse et de la magie qui les lie dès lors.
Une dégringolade d'un coté et une ascension de l'autre. L'élève dépasse le maître. Le maître est parfois jaloux mais l'amour bouscule toujours tout et les retrouve.
Le coté road movie, les différents concerts, la vie de star, l'ascension fulgurante. Les maisons de disque qui essaient de créer un produit de toutes pièces selon des idées pré-conçues. Pour qui le physique compte avant tout. Mais qui se retrouvent parfois mouchées parce que quand la voix et l'aura sont là, le reste n'est que bonus. Et puis, Lady GAGA est belle, une si belle âme un si joli nez. Une complicité majestueuse entre Ally et Jackson. Un coté presqu'enfantin dans la fusion de ce couple.
La dimension tragique enfin, sinon... on aurait continué de ronronner gaiement mais on se serait peut-être lassés à la fin... quoique...
Un fort beau film bien plus que tout cela. Une ambiance. Une musique. Deux personnes formidables. Et toutes celles qui gravitent autour. Une ode à l'amour, à la musique et aux bons mots.