Pour faire bref : j'ai vu ce film en 2 temps. Et déjà celà montre une lacune rythmiques puisque j'ai été dans la capacité de le couper en son millieu. Pire...j'ai pris 2 jours et un "j'sais pas quoi faire...bon bah finissons ce film" pour le continuer. Je ne me suis pas sentie le besoin de connaître l'aboutissement de 2 longues heures 14. Oui, c'est long. Long...
Le début commence magnifiquement bien. D'ailleurs au moment du fameux duo que l'on entend encore et encore si l'on tend un minimum une oreille sur le monde extérieur, "Shalow", a été une forme d'apothéose, qui sonnait comme un clap de fin tellement cette scène était chargée émotionnellement parlant. Si le film commence comme ça, alors oui il mérite son acclamation !
Puis, comme une redescente rapide d'une prise de drogue dure.... ça devient mou....mais mou.... et vide. Et je décroche.... je fatigue. Je me reserve la suite pour le lendemain... et j'oublie de la voir. ..parce qu'en fait : je veux voir quoi ? Rien ne me tient. Pas de "nan mais y'a quoi après ?" Pas de "c'est beau et poétique je veux continuer ". Pire : je me surprends à regarder le temps restant "rho encore tout ça...". J'oublie que j'ai ce film en suspend.
On assiste à "la naissance d'une star" ...mais je m'attendais à + de profondeur qu'à la naissance d'une sorte de bimbo. Je m'attendais à la limite qu'il s'agisse du point "dérangeant" à regler en fin de film... je voulais du texte et de la profondeur d'interprétation. Comme au début .
Je m'attarde sur le personnage interprétée par Lady GaGa car celui de Bradley Cooper est magnifiquement écrit du début à la fin. On sent. La décadence, la pureté perdue. D'ailleurs il mentionne ce que je repproche à l'autre personnage. Oui, il est le centre intéressant du film, car lorsque que l'on se focalise sur l'ascension, tout semble "trop facile et superficiel d'un coup".
Malgrés ça le film perd le rythmes, ce qui est ironique pour un film musical.
Certain sujets sont abordés sans être fondalement traités voir conclus... on assiste à une etoile étoile montante et une tombante... mais c'est presque trop effleuré. Seuls la rencontre et la fin sont réellements abordés en profondeur.
La fin m'a reprise de force comme le debut, grâce encore à Bradley Cooper. On retrouve les émotions intenses mais contraire au lancement.
- Oh oui j'ai lâché ma larme. -
"A star is born" est en dent de scie. Il commence presque trop fort pour mieux descendre puis remonter sur la fin. Évidemment ; étant le dernier ressentie du film, à chaud on pourrait dire que c'est un excellent film, car nous sommes encore dans la sensasion laissée, l'émotion du moment. Puis à froid on se souvient du millieu qui a été "chiant", vide encore une fois.
L'interprétation et les plans, mises en scène. Rien à dire. Vraiment. C'était magnifique.
Et peut être qu'au des nombreuses ovations j'étais trop sur l'attente ? Ce n'est pas mon film de l'année. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne le reverrai pas.