Étant plutôt friand de films teen-movie/comédie romantique j'ai voulu regardé au début du mois The Kissing Booth, carton semble il de Netflix en cette mi année 2018.
Mais cela ne s'avéra pas malheureusement une franche réussite, a cause de la bêtise de son scénario et surtout la mauvaise prestation des acteurs.
Alors lors ce qu'est sorti il y a peu ce film, j'ai été un peu méfiant quand a sa qualité peut-être aussi discutable mais la bande annonce m'a plutôt plu, alors j'ai tout de même voulu essayer.
Je mets ici le synopsis fourni par Sens Critique, ayant un mal fou a les écrire convenablement, cela m'évite d'avoir à le faire :
Lara Jean Covey est une étudiante qui passe ses pause-déjeuners à lire
et imaginer sa vie comme une fiction. Un jour, sa boite secrète
contenant des lettres d'amour est remise aux garçons pour lesquels
elle a eu des coups de foudre au fil des ans. Pour éviter la
confrontation, elle va entamer une fausse histoire avec l'un d'entre
eux.
Alors on va le dire tout de suite, on passe un bon moment devant « A tous les garçons que j'ai aimés », en tout cas si l'on aime ce genre de films.
Ici au moins les acteurs sont tous bons que ce soit les acteurs principaux, Lana Condor et Noah Centineo, et aussi les quelques seconds rôles qui étant bien caractérisés aident beaucoup a l'attachement au récit. On appréciera particulièrement les rôles de la petite sœur de Lara Jean et celui de son père.
Ce qui est fort surtout agréable c'est que la mise en scène est plutôt réussie, très dynamique quand il faut l'être et tentant parfois des effets de styles réussis, que ce soit des fondus avec superposition de scènes, des incrustations de conversations SMS ou des split-screens lors de discussions par Skype. En général donc on peu dire que c'est un film bien dans son époque, et cela est très appréciable.
Ce qui l'est aussi, c'est cette esthétique léchée, discrètement pop et colorée des décors et des vêtements, que l'on pourrait qualifier de style Instagram.
Reste a voir si cela ne se démodera pas rapidement, seul le temps le dira.
Les dialogues sont un des points forts du film, et il se dégage lors de certaines scènes de discussion une atmosphère intime assez réussie. En cela et également de par l’esthétique soulignée plus haut, on pourrait rapprocher ce film de Love, Simon sorti au début de l'été au cinéma.
Malheureusement il y a aussi certains défauts qui peuvent rebuter : comme trop souvent lors de comédies romantiques, nous connaissons l'issue très tôt, et ici j'ai l’impression que cela est assez mal géré ici car cela intervient sans que le peu d'obstacles que les protagonistes nous paraissent vraiment crédibles. On pourra donc s’ennuyer un peu a mi parcours, si on est vraiment exigeants et c'est tout de même assez dommage.
Mais cela reste un film a voir, en particulier en cette période d'été car il est assez léger et bénéficie d'une production design suffisamment travaillée pour y jeter un œil.
Essayez le en double programme avec Love, Simon vous y trouverez certainement votre compte.
Et vous pourrez toujours vous faire Sixteen Candles et Fight Club le lendemain.