À travers l'orage par batman1985
Il parait qu'A travers l'orage est un classique du cinéma muet. Il faut dire que le metteur en scène, D.W. Griffith, n'est pas n'importe qui et est un des pères du cinéma moderne.
Sur le fond, il n'y a absolument rien à redire, le cinéaste prouve qu'il est un personnage en avance sur son temps. Il dénonce la société de son époque, prenant position pour une femme ayant eu un enfant avec un homme alors qu'elle n'était pas mariée. La société de l'époque voyant cela d'un très mauvais oeil, la jeune femme sera très mal vue, et devra cacher ce fait pour pouvoir trouver un emploi et refaire sa vie. Mais ce dernier ne tient qu'à un film et pourra tout perdre si l'affreuse vérité est découverte. Une situation difficile pour la jeune femme et une dénonciation d'une injustice où pour une femme il est interdit d'avoir des aventures, là où un homme peut s'en permettre plusieurs.
Sur la forme, ce n'est malheureusement pas aussi bon et le film vieillit plutôt mal. L'oeuvre multiplie les situations clichées. De plus, il existe de très gros problèmes de rythme. Alors certes, l'oeuvre a 90 ans d'existence mais tout de même, c'est très indigne de Griffith qui nous fait plus facilement avaler des films de plus de trois heures aux messages bien plus douteux (Naissance d'une nation). Cette oeuvre est parfois impossible à regarder cinq minutes consécutivement ou on est bon pour l'endormissement. Toutefois, quelques rares séquences parviennent à sortir du lot et à prouver la modernité du cinéaste à son époque tant elles sont réussies. Mais elles sont malheureusement peu présentes donc.
Au final, une oeuvre avec des bonnes qualités mais de gros défauts. Ce n'est pas immanquable, ce n'est pas non plus mauvais. Mais le cinéaste s'est déjà montré bien plus inspiré. Rien à redire sur le casting.