Pour la sortie du Black Album, les membres de Metallica sent que ce disque sera un tournant dans leur carrière. Alors ils décident de tout filmer, de l'enregistrement de l'album à ce qui va s'en suivre, alors inconnu mais qui a fort heureusement pour eux très bien tourné.
Tout cela est compilé dans un documentaire en deux parties : une heure et quart sur l'enregistrement du disque, et deux heures et quart sur la tournée, les Grammy Awards, l'hommage à Freddie Mercury et d'autres événements suite à la sortie du disque.
Pour ponctuer le documentaire, on retrouve les clips issus de l'album mais aussi des performances Live, ce qui est logique dans le cadre d'un documentaire qui est initialement sorti sur VHS, dans une période où voir les clips à la télé relevait du coup de bol.
C'est assez inégal dans le sens où le groupe a plus de choses à montrer et à dire en studio qu'en tournée, parce que les voir en coulisses faire les cons c'est marrant 2 minutes mais un peu lassant à la longue, mais on sent que c'était une belle aventure pour eux. Leur célébrité grandissante, ils en profitent tout en restant relativement humbles, ils profitent de ces moments car tout peut s'arrêter d'un jour à l'autre.
Pour compléter ce documentaire, hormis les scènes coupées (1h30 au total) regroupé dans l'édition Deluxe du Black album, il y a aussi le documentaire Classic albums consacré au disque qui vaut le détour et où l'on nous détaille davantage la création de Nothing Else Matters notamment.