Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bon on va poser les bases tout de suite pour ceux qui ont vu le trailer. Oui ce film est doré comme Bruce Tout Puissant, ressemble à Bruce Tout Puissant mais ce n'est pas Bruce Tout Puissant. Beaucoup de choses diffèrent entre ces 2 films. Mais est-il aussi drôle que Bruce Tout Puissant ? Oui ! Es-t-il aussi bon ? Non, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant.



Les Monty Python le retour ?



De part ça réalisation, il s'agit d'un film plutôt sympathique. Il y a pas mal d'idée de mise en scène vraiment classe. L'image de synthèse est très bien intégrée et la mise en scène est bien ficelée. Bon ok, il y a le coté ridicule de certaines scènes mais il prête à rire quand même.


Comme les multiples métamorphoses de Neil ! Les policiers roses à pattes de canards etc...


Le réalisateur s'amuse avec les multiples possibilités de que son film peut avoir et cela se sent. Elle dégage beaucoup d'énergie et c'est classe. D'ailleurs c'est cette énergie créative qui a fait le succès de Bruce tout Puissant. Mais ne connaissant pas trop l'humour des Monty Python, difficile de dire si c'est leur style ou non. Et c'est là où on vient aux personnages et où on remarque que c'est un peu moins classe.



L'histoire de Neil



D'abord nous avons Neil Clarke (joué par Simon Pegg), mais là je ne vais pas m'attarder dessus parce que...c'est Simon Pegg quoi ! Même en dehors des ses amis Nick Frost et Edgard Wright il est énorme. Ce n'est pas un loser de la trempe de Bruce Nolan mais cela s'en rapproche. Professeur de lettre qui veut changer sa condition, il reçoit par le coup du sort (et à l'aide d'extraterrestres) le pouvoir d'accomplir tout se qu'il souhaite. Mais là où cela devient génial, c'est qu'il ne connait pas le mode d'emploi et il subit plus ses pouvoirs. Seulement, c'est aussi un imprudent notoire et que son imprudence va se retourner contre lui.


Catherine (Kate Beckinsale) est...clichée. Oui faute sur ce coup là. Elle n'est pas détestable mais elle joue le rôle de la femme objet du désir du héro loser. Mais la différence est qu'elle l'objet du désir de 3 hommes ! Son collègue, Neil et un loser Grant (Rob Riggle ).


Si le collègue James Cleverill (Robert Bathurst) est clairement pas subtile dans sa manière de séduire ouvertement Catherine. Grant lui est assez énorme mais devient assez vite saoulant avec sa tête à faire peur et son tempérament mégalo vite prévisible (pourquoi Neil se fait avoir par ce nul ?)


Sinon on a pêle mêle, Ray (Sanjeev Bhaskar) le copain du héro, Fenella (Joanna Lumley) la copine de l'héroïne , le principal (Eddie Izzard) etc ect . Donc les personnages humains sans grands intérêts et inexploités. En effet, ce sont plus les Aliens qui sont exploités ainsi que Dennis le chien.


Les Aliens joués par les Monty Pytons en personne (Terry Gillian, Terry Jones, John Cleese, Eric Idle et Michael Palin) sont les plus exploités et sont plus ou moins drôles selon les situations. Leur but a quand même une logique : Tester l'humanité pour voir s'ils sont digne d'être détruits, mais on ne sent pas vraiment la menace qu'ils représentent du point de vue des humains, ils sont juste dans leur coin. Ce qui est assez étrange et dommageable au film après coup.


Reste Dennis le chien doublé par Robin Williams. Il est assez fun en chien parlant et marrant. Il n'est pas spécialement la conscience de Neil et c'est encore une fois une belle occasion manquée. Il reste un chien avec des envies de chiens et marrants malgré ces réactions. Et il va faire aussi un truc assez marrant mais aussi inattendu.



Story Almighty ?



D'un point de vue histoire, cela pose problème. L'histoire n'est pas mauvaise en soit, un homme ordinaire et plus ou moins malchanceux se retrouve du jour au lendemain avec des pouvoirs sans limites comme Bruce Almighty. Seulement c'est la même histoire dans le sens large. D'une part, le personnage n'a pas le mode d'emploi et comme je l'ai expliqué, subit plus qu'il ne contrôle. Bien sûr il arrive à avoir ce qu'il veut mais il se rend bien vite compte que cela pose problème (chose que Bruce Almighty avait mis tout un film). Le film permet de voir plus comment il gère les conséquences de ses souhaits plus que les leçons dont il doit en tirer. Ce qui est bien. L'ennui c'est que tout sera perçu comme quelque chose dont il ne saura jamais la provenance, ni la finalité.


Entériner par le fait qu'il transfert ses pouvoirs à Dennis et qu'il sauve bien malgré lui le monde en détruisant la source de ses pouvoirs !


Cela dit il a testé ce que cela donnerai si le monde n'avait plus de problème et il a vu que finalement, cela ferait plus de mal que de bien. Mais au final, le film s'en sort sans aucune réelle morale évidente.


La seule morale que l'aventure lui apporte est qu'il aurait du dès le départ parler à Catherine, au lieu de le souhaiter. Oui c'est mince.


mais permet de penser que dans sa situation, aussi bon soit-on, on ne saurait réagir autrement. Malgré tout le film parvient à nous distraire des situations abracadabrantesques et surprenantes.



Sympathique et distrayant



Ce film est une comédie sympathique mais assez imparfaite. Elle distrait sans problème mais est tellement ancrée dans son délire que l'histoire n'apporte pas grands choses à l'inverse d'un Bruce Almighty qui est mieux fait avec une morale certes déjà vue mais frontale. Elle est sans prise de tête mais c'est un peu dommage. N'ayant pas vu une Nuit au Musée 3, je ne saurai dire si ce dernier film ou celui-ci est un meilleur clap de fin pour Robin Williams. Mais de part et d'autres cela reste correcte. Tient je viens de terminer de regarder mon film à la télévision. C'était Jumanji...


Version fun de la critique ici

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 343 fois

3

D'autres avis sur Absolutely Anything

Absolutely Anything
Embrouille
6

Critique de Absolutely Anything par Embrouille

Un film de Terry Jones (des Monthy Pythons) avec Simon Pegg qui a marqué un certain nombre de personnes dans la trilogie Cornetto, forcément les attentes sont hautes. Surtout quand on voit le pitch :...

le 13 août 2015

31 j'aime

9

Absolutely Anything
Plume231
6

Cerveau de chien !!!

A ceux qui disent que c'est juste une réadaptation de Bruce tout-puissant, moi je répondrais que c'est l'adaptation (très libre !!!) d'une nouvelle d'H. G. Wells The Man Who Could Work Miracles et...

le 14 sept. 2016

14 j'aime

3

Absolutely Anything
Moorhuhn
3

Absolutely Disappointing

A l’heure où les comédies se suivent et se ressemblent, parfois pour le meilleur et bien souvent pour le pire, difficile de ne pas être intrigué par le comeback de piliers du genre. Et pas n’importe...

le 13 août 2015

13 j'aime

8

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3