Ce film est un bijou visuel, chaque plan est calculé au millimètre, le réal. joue avec les couleurs (surtout les teintes de rouge) d'une manière stupéfiante, le clair et l'obscur s'opposent et jouent sur l'ambiance, ce qui a un effet sur les personnages à certains moments et c'est grandiose. En matière d'image et de mise en scène, le métrage avait la possibilité d'être classé dans les petits chefs d'oeuvre du thriller horrifique japonais...
Si tout cela n'était pas desservi par un scénario bancal et de mauvais choix.
Les personnages sont bien choisis, bien joués mais beaucoup trop ambigus. Le film est un vrai jeu de pistes et au final on n'y comprend plus rien, même si à la fin on se rend compte qu'on avait saisi où tout cela allait mener, on se sent déçu parce-qu'on s'attendait justement à autre chose.
Le fantastique est utilisé jusqu'à un certain moment, puis plus rien. L'épouvante est créée de toute pièce par une bande son de grande qualité, mais trop criarde et qui en devient presque inappropriée. Enfin, les flashbacks sont désordonnés et parsemés, ce qui aurait pu fonctionner, mais on finit par se dire que le changement d'ambiance (on passe du fantastique sombre au thriller pur) causé par la disparition du petit aurait été bien plus efficace et justifié si on avait tout vu dans l'ordre.
A voir pour les inconditionnels du genre mais avec un café bien corsé (je dis souvent ça ces derniers temps).