L'accueil de cette série et le buzz engendré sont symptomatiques des problèmes les plus profonds de notre société.
Le but est de dénoncer la banalisation des jeux d'argent et les dommages engendrés... Les fans de foot et de paris sportifs accros à Netflix qui forment le gros du public conquis se sont donc empressés de reproduire bêtement le concept de la série (émeutes, jeux violents, paris débiles etc.).
Certes, la série dénonce habilement une société malade, certains personnages sont très attachants, les acteurs sont incroyables... Mais c'est tout, et ceux qui ont vu Kaiji, 13 jeux de mort, Battle Royale ou même Old Boy savent que c'est du tout cuit bien réchauffé !
Les épisodes sont bien trop longs et manquent de rythme, il y a de très nombreuses incohérences, des choses totalement impossibles et les deux twists principaux sont tellement téléphonés que cela en devient indécent... Ne parlons pas des petits flashbacks assistance aux débiles qui ne suivent pas et autres facilités scénaristiques de type immunité de certains personnages, mort non filmée, etc.
Le sentimentalisme à outrance couplé au meurtre de masse permanent et de sang froid, j'ai vraiment du mal à en saisir l'intérêt. Ce ne sont pas les explications du vieux qui arrangerons quoi que ce soit...
Le cinéma de genre coréen est rempli de bijoux, c'est pour cela que Squid Game n'est pas au niveau et ne conquiert que les adolescents en mal de sensations fortes.