Ce film ce propose de résumer la première saison (sur les trois) de la série du même nom ainsi que quelques éléments de la seconde (inédite en France). Et il le fait bien même si certains éléments passent à la trappe (le mélodrame sur Otawa/Karine Taverny pour la VF par exemple) mais c'était inévitable lorsqu'on s'essaye a condenser une série entière en 1h20. Ceci dit pour l'apprécier pleinement je pense qu'il faut tout de même avoir vu la série au moins une première fois. Il y a beaucoup trop de sous-entendus et de rapports fait avec celle-ci que le néophyte complet ne pourra saisir sans un premier visionnage des premiers épisodes de 1973...
Ou a l'inverse ce film peut être un excellent moyen de prendre pied dans l'univers d'Ace wo Nerae ! C'est simple il peut servir de "démo" à la saga principale si par exemple vous avez peur de vous enfiler directement les 3 saisons sans trop savoir dans quoi vous mettez les pieds. Et je pense sincèrement que c'était à l'origine le but premier de ce film, servir de "mise en bouche", de "modèle d'expo" à la série. Et selon moi il le réussi de fort belle manière avec une animation boostée par rapport aux matériaux d'origine, des cellulos de toute beauté a vous faire décrocher la mâchoire, et un dernier match a couper le souffle.
En somme il y a deux manières d’aborder le film : Soit comme un complément (agréable mais pas indispensable) à la série TV. Soit comme support d’appoint pour mettre le pied à l'étrier aux intéressés. Et c'est a mon avis dans ce sens qu'il faut considérer cette production du duo mythique Dezaki/Sugino qui encore une fois vise le top avec Aim for the Ace !
PS : Considérez que j'aurais pu facilement donné une meilleur note a ce film, ce que je n'ai pas fait pour bien montrer que la série lui est tout de même supérieur étant donné qu'elle va plus loin grâce au format épisodique.