Un film étonnant.
Cela commence comme une sorte de biopic d'un peintre célèbre. C'est sérieux, académique et assez éloigné du ton de ce qui va suivre.
Dans la deuxième partie - qui correspond à l'âge "jeune adulte" de notre personnage - nous continuons à suivre son cheminement vain et autistique.
La partie la plus réussie du film débute au tiers du film alors que notre peintre a atteint un certain âge. On pourrait s'attendre alors à deux scénarios possible : 1- Le vieux peintre assagi et plein de maturité rencontre enfin le succès ayant trouvé son style propre. 2 - Le vieux peintre finit dans l'anonymat son génie restant incompris de tous.
Kitano, fidèle à son esprit "empêcheur de tourner en rond" et à sa capacité à "flinguer" à coup de scènes incongrues ne nous déçoit pas. Et le monde des galeries, des critiques et de l'art contemporain en prend alors pour son grade. Le peintre devient vieux effectivement mais ce ne sont ni la créativité ni l’énergie qui vont alors lui manquer !
Réjouissant.
Personnages/interprétation : 8/10
Scénario/histoire : 7/10
Mise en scène/réalisation : 8/10
8/10