Waw difficile de croire qu'il s'agisse là du réalisateur de Slevin ou encore de Wicker Park. Encore que, pour Slevin, on y retrouve quand même certains effets de style, c'est juste que c'est plus fauché et peut être plus trash. Toujours est il que Acid House, c'est la compilation de 3 histoires complètement barrées, à mi chemin entre Twilight Zone, les films de Greg Araki, et Trainspotting.
Je trouve que chaque histoire est super cool et possède de bonnes idées, mais qu'il faut à chaque fois attendre le moment où le fantastique, et donc le conflit entre en scène. Jusque là ça traîne et ça peut un peu ennuyer. D'autant plus qu'on sent bien qu'il s'agit là d'un premier film, qu'il y a quelques maladresses tant dans l'écriture que la mise en scène, quelques facilités, quelques effets de style un peu rasoirs (qui sont repris dans Slevin, hélas). Mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet, y a de quoi bander grave. Puis l'avantage du format court, c'est que ça n'use pas trop le concept unique de chaque histoire. Ainsi la mouche ou encore l'échange de corps (le 2ème film était moins efficace que les 1er et 3ème), offrent des passages franchement sympas. Et même les effets de style passent mieux une fois que ça raconte quelque chose (parcequ'avant ces instants de déclic, ces effets étaient utilisés, mais ne servaient en rien la narration, c'était un peu leffet Trainspotting à vide).
Bref, Acid House est une compilationde trois films originaux, sympas, et offrant une critique sociale bien british et bien trash, évitant le plus souvent le côté pompeux que je retrouve chez Ken Loach à cette époque.