Autant le dire tout de suite, lorsque j'ai appris qu'une comédie musicale avec uniquement des chansons des Beatles était sortie, j'étais plus que méfiante. Je m'attendais à une sorte de Best-of empilant succès sur succès sans logique aucune. Pourtant, j'ai adhéré à Across the Universe.
De la logique, il y en a probablement plus qu'on ne le croit dans cette comédie musicale à l'apparence décousue et dont la romance est un peu niaise. Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'y ai vu une illustration du parcours du groupe de Liverpool. De l'exil en Allemagne (ici aux USA) pour tenter leur chance aux engagements politiques (cf. Revolution 1) en passant par la période hippie et le "rooftop concert" final (liste non exhaustive), on retrouve ici des étapes par lesquelles est passé le groupe.
Le choix des chansons est très appréciable. Plutôt que de se ruer sur les Yesterday, Eleanor Rigby ou d'autres super tubes, une sélection intelligente est opérée afin d'insérer naturellement chaque chanson. Le film fait la part belle à de très bons morceaux trop souvent oubliés comme Hold me Tight, Because ou encore Happiness is a Warm Gun pour ne citer qu'eux. Les reprises sont bien réadaptées (en particulier Come Together) et les chanteurs s'en sortent tous avec les honneurs, Dana Fuchs en tête (quelle voix !!). Le film est bourré de références et il devient presque un jeu que de les débusquer. Si certaines sont évidentes, comme tous les prénoms qui sont issus de chansons des Beatles, d'autres sont à aller chercher dans les dialogues, les décors, ou les évènements ponctuant le scénario, je vous laisse vous débrouiller pour les trouver.
Un solide divertissement en somme, on prend plaisir à regarder et surtout à écouter. Pas de prise de tête, pas le meilleur des scénarios, mais un grand sourire au clap de fin.