Que se passe-t-il quand la metteur en scène d'une des comédies musicales les plus bankables de l'histoire (ndlr : Le Roi Lion - Broadway Musical) rencontre l'univers du plus grand groupe de l'Histoire moderne?
Et bien il se passe Across the Universe tout simplement.
Déjà il faut dire ce qu'il est : c'est une comédie très cul-cul, très simpliste et niaise de prime abord. Ça c'est la lecture qu'en fera un cinéphile.
Ce qui est plus interessant c'est la lecture du fan des Beatles, celui qui connait (presque) sur le bout des doigts la biographie des Quarrymen. Car Across the Universe n'est ni plus ni moins qu'une mise en abyme de leur histoire. Julie Taymor ne s'est d'ailleurs pas privée de glisser ça et là moult références au fabulous four. Des plus évidentes, même pour le profane (le nom des protagonistes : Jude/Lucy/Maxwell/Prudence... tous en fait) au plus subtiles (paroles de chansons devenant répliques de personnages).
Une belle réussite et une belle histoire - un peu gnan gnan certes - qui se conclut comme un ultime clin d'oeil en chanson sur un toit.