En regardant ce film, je me suis pris à rêver d'une production mettant en scène Jackie Chan et Johnny Knoxville : diantre, ce pourrait être drôle, deux cascadeurs, l'un qui réussit des trucs de fou et l'autre qui se vautre lamentablement, un duo qui pourrait être efficace car complémentaire. Puis en faisant une recherche sur google j'ai découvert que les deux ont récemment joué ensemble dans "La filature", faudra que je chope ce film, mais j'espère vraiment qu'il y aura un bon gros paquet de cascades, que c'est pas un énième film mêlant Jackie à une star américaine.
En tous cas ce film-ci est généreux en cascade. Cela m'a rappelé les années Jackass : je me souviens qu'à l'époque j'étais partagé entre deux sentiments (les affres de l'adolescence, vous me direz), celui d'apprécier (c'est marrant de voir des gens faire des trucs aussi cons) et la honte (à force d'entendre ma famille dire que c'étaient des bêtises, forcément, j'ai fini par être d'accord). Faudrait que je prenne la peine de revoir tout ça, ou au moins les films, histoire de me faire ma propre opinion d'homme adulte. En tous cas ça fait du bien ici de voir un film avec plein de vraies cascades : les acteurs se font réellement mal, pas question d'user d'effets CGI pourris et pas naturels. D'ailleurs certaines chutes sont assez impressionnantes et on se demande comment des producteurs ont réussi à assurer leur film.
L'intrigue est simple, globalement efficace. Un peu décevante dans le sens où je m'attendais à plus de folie ; hélas, la construction en flashback et le sentimentalisme bouffent un peu trop de temps et le reste est un peu mis en retrait, y compris les personnages secondaires participant au parc qu'on aurait bien aimé connaître davantage.
La mise en scène fonctionne : j'aime bien la texture et la photographie, c'est poussiéreux, sale, orange. Cela change des films indie bleus. Et puis y a de chouettes cascades et les acteurs sont tous bons. Johnny a pris un sacré coup de vieux ! Et il s'en prend plein les burnes aussi (à voir dans le générique de fin). La caméra est mise bizarrement en ce qui concerne les cascades : on voit bien les cascades, mais c'est dans le rythme du film, on n'a pas l'impression, au contraire d'un film de Jackie Chan d'être face à un moment où on va pouvoir se dire : ok là ça va être fou. D'un côté c'est bien, ça donne plus d'impact car c'est discret, le réal n'en fait jamais trop, amis d'un autre c'est un peu frustrant, parce qu'on a envie de voir la chute entière.
Bref, ça se regarde mais ça aurait pu être mille fois mieux avec plus de folies au niveau de la narration mais aussi au niveau des cascades.