Fade Astra
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D'un côté, les films spaciaux sont souvent censés nous apporter soit de la frayeur soit de l'espoir et de l'autre, Ad Astra a deux sujets : la recherche de l'inconnu et la transmission parentale, traitant du coup une bonne grosse partie de ce qui fait l'humanité. Et c'est justement en étendant ces sujets par delà les étoiles que le film de James Gray insuffle pendant un temps l'espoir pour l'humanité d'étendre son histoire, sa raison d'être au-delà de ce qu'elle connait, de faire en sorte que l'homme puisse être encore plus grand que ce qu'il n'a jamais été. Le film se déroulant dans un futur proche, une partie de cette inconnue est avancé. Mais d'une manière plutôt terre à terre, faisant retomber le côté "rêve inatteignable". L'espace selon Ad Astra n'a jamais autant ressemblé à une station de bus. L'humain y est sans y être, mais désire aller toujours plus loin. A l'instar du personnage de Brad Pitt, qui se sent détaché de son entourage tout en le craignant. C'est d'ailleurs lorsqu'il se détachera physiquement de son père et que tout espoir sera mort qu'un nouveau lui lui naîtra. Plus attaché au contact humain, à vivre.
Ici l'espoir est au passé mais les gens avancent.
Et c'est cette espoir qui fait que la transmission paternelle est un fardeau pour le personnage de Brad Pitt. Il ne se sent pas attaché aux autres finalement car les autres ne voient chez lui que son père et l'espoir qui a suscité chez eux.
Pour appuyer tout ça, une réalisation lente calme, cinématographique mais pas tape à l'oeil, et sans bavure. On suit le personnage de Brad Pitt, on l'accompagne. Les émotions/non-émotions sont très bien transcrite, on est finalement porté par ce que ressent le personnage principal.
Ad Astra c'est un futur envisageable et un film d'une qualité pas négligeable.
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Créée
le 6 oct. 2019
Critique lue 230 fois
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