L’ensemble est séduisant, évite le pathos alors que le sujet aurait pu, par excellence même, s'y prêter. De plus, le jeu de Aaron Paul est très juste. "Adam" est un film qui aurait mérité, à mon goût, plus de considération que ce à quoi il a eu droit.
Aaron Paul est entouré d’acteurs, comme Lena Olin, Jeff Daniels, Shannon Lucio, Paul Walter Hauser, Tom Sizemore et Tom Berenger, tous excellents, chacun dans son registre.
"Adam" (Aaron Paul) est un jeune courtier dynamique, qui semble avoir ”tout pour lui” : il est plutôt beau gosse, il a une famille aimante, une situation financière enviable, une fiancée, Christine, qu’il aime et qui est un joli brin de fille. Bref, une vie semble t-il qu’on ne peut qu’envier.
Or, en plongeant dans un lac pour fanfaronner, stupidement, devant les copains, il se fracture deux vertèbres cervicales et se retrouve paralysé (tétraplégique).
Au départ, il s’accroche au fait qu’il va finir par récupérer et, même si ça doit être un peu long, il finira par retrouver sa mobilité. Or il finit par apprendre qu’il ne pourra jamais plus remarcher.
Si ses copains sont toujours là pour l'entourer, sa famille aussi, Christine, celle qu’il aimait, ne parvient pas à assumer et sort de sa vie.
Ne se voyant pas continuer de vivre, diminué de la sorte, il pense mettre fin à ses jours mais se ravise au dernier moment. Il va être aidé par une infirmière russe qui va lui interdire de s'apitoyer sur son sort. Elle va le prendre en main, le ”secouer" même au propre comme au figuré pour qu'il devienne le plus autonome possible. C'est surtout à cette femme qu'il devra sa "renaissance".
Christine, à un moment donné ressurgit dans sa vie, en reconnaissant qu’elle n’a pas assuré du tout et implore son pardon. Il lui avoue que s’il l’a détestée dans un premier temps, il a reconnu après que si c’était elle qui s’était retrouvée tétraplégique, il ne serait pas resté auprès d'elle non plus.
Ils font même l’amour ensemble. Il espère que leur histoire va repartir mais dès le lendemain matin, il comprend que ”ça ne va pas le faire”. Elle lui avoue que ça faisait longtemps qu’elle ne s’était pas sentie en paix avec elle même. Il lui répond que vivre avec un tétra ne va pas faire d’elle quelqu’un de meilleur... Et elle approuve en disant seulement qu’elle est désolée. Adam a compris que si elle a agi ainsi, ce n’était que pour se prouver surtout à elle même qu’elle n’était pas quelqu’un de si haïssable que ça.
Adam parviendra à être quasi-autonome. Il reprendra même son métier et sera promu directeur des prêts bancaires immobiliers. Il rencontrera celle qui deviendra ”l’amour de sa vie” avec laquelle il aura une fille.
Ce film n'est peut être pas le chef-d'oeuvre du siècle mais c'est quand même une jolie réussite.
Adam est un film ”biopic” sur la vie de Adam Niskar, décédé le 31 juillet 2017, dont nous avons droit à quelques photographies avant le générique de fin.
https://explore.myrocketcareer.com/explore/team-member-stories/adam