Un chien dans une forêt, seul et qui dort. Il se réveille et fait des trucs de chiens. Et puis soudain, un bruit l'interpelle, il dresse les oreilles et puis il aboie. Un mammouth, gigantesque passe près de lui. Il s'ennuie le chien. Jusqu'au jour où il rencontre un homme et ils deviennent amis.
Une histoire simple donc, animée de manière remarquable. Ça lorgne assez du côté de Disney du point de vue du dessin et un peu de l'animation mais ça un style propre (et l'homme est nu, ce que Disney n'aurait jamais permis). Certaines images sont très belles - le travail sur les décors est particulièrement réussi et on est attendri souvent par ce chien adorable. C'est un court métrage donc, ça dure 15 minutes. Mais dès le début du dernier tiers, ça part un peu en vrille.
Petit spoiler : je n'ai pas aimé l'angle religieux donné à la fin. L'histoire se serait suffit à elle-même s'il avait uniquement été question du premier homme ayant domestiqué un chien. Au lieu de ça, c'est vraiment d'Adam qu'il s'agit, avec le pêché originel et la fuite du jardin d'Éden. Reste donc un petit film mignon et attachant mais qui à mon avis n'est pas assez consensuel (surtout cette fin...) pour prétendre à l'Oscar. Nous verrons si l'avenir me donne raison.