A ma grande surprise, le film est réalisé par un certain Griffin Dunne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était le héros de After hours, de Martin Scorsese ! Comme quoi... Bref, tout ça pour dire que ce monsieur Dunne (qui est un second rôle très employé dans le cinéma américain) a réalisé tout un tas de comédies romantiques, dont ce premier film, qui capitalise sur le fort capital de sympathie de Meg Ryan à l'époque.
L'histoire est celle d'un homme et d'une femme qui épient à travers un bâtiment leurs amants respectifs, tout en se rapprochant eux-mêmes. J'avoue que le pitch de départ est plutôt pas mal, avec ce duo qui ne s'entend pas au départ, mais dont tout (y compris la douleur d'avoir été trompé) va les unir.
Il faut savoir que l'amant de Meg Ryan est Tcheky Karyo, lequel joue un cuistot nommé Anton ! D'où certains passages qui restent en français, notamment ses insultes, et pour accentuer une touche française au film (français, romantique, tout ça...), la présence de chansons bien de chez nous. Il faut se pincer les oreilles pour croire qu'on entend du MC Solaar, du Gainsourg (Je t'aime moi non plus), et Dany Brillant dans un film américain !
A part ça, je serais bien incapable d'en dire plus, car c'est cousu de fil blanc, et sans grand intérêt. Meg Ryan qui se voit encore dans la beauté de sa trentaine (et ravagée depuis par le bistouri), Matthew Broderick qui est toujours aussi mauvais, et la présence sacrifiée de Gretta Sacchi, qui joue sa copine au début de l'histoire, mais qu'on ne verra que trop peu.