Pour inaugurer mon retour au cinéma après sept mois d'absence, quoi de mieux que de découvrir le film qui traduit à tous nos sentiments actuels : "Adieu les cons". Oui, adieu les cons, laissez-nous notre culture et laissez-nous à notre cinéma que nous chérissons tant. Adieu la bien-pensance, les règles établies, et place à la vraie vie. C'est probablement ce qu'essaie de nous dire "Adieu les cons". Le plaisir en salle est immense, pour voir un génial Albert Dupontel à la réalisation et en premier rôle, au côté de la flamboyante Virginie Efira. L'écriture est ingénieuse car c'est une comédie dramatique véritablement bouleversante, et pourtant de nombreux coups d'éclats comiques apparaissent dans le récit rythmé et vivace. Le tout est condensé en à peine une heure et demi éclatante.
Évidemment, ce scénario met en valeur les acteurs qui sont tous excellent, des seconds rôles au duo principal même si c'est surtout Virginie Efira qui, par son faciès et son regard, parvient à en dire beaucoup sans la parole, la qualité d'une grande comédienne. Dupontel se permet quelques moments inattendus en mettant sa caméra au service d'une mise en scène simple mais brillante, pour iconiser ses figures en proie aux maux de la société. "Adieu les cons" donne envie de profiter de chaque instant, avant que la mort nous rattrape et nous empêche de faire ce que l'on a envie de faire.
Je regretterai seulement de ce sublime film la critique inutile, mal placée, voir sacrément embarrassante de la police, qui la place une énième fois du mauvais côté. En tout cas, pari réussi pour cette comédie dramatique qui marque le retour en grandes pompes de la saison 2021 de cinéma. Vive le cinéma !