Mesdames messieurs, nous tenons pour l'instant notre film de l'année 2021. Oui, un film bien de chez nous qui prouve une nouvelle fois la richesse de notre pays. 2021, une année prospère pour le cinéma français, n'en déplaise aux détracteurs de notre exception culturelle, qui prouvent juste un peu plus leurs flagrantes lacunes cinématographiques. "Boite Noire" est un objet de fascination qui frôle parfois l'excellence. C'est simple, produit d'un savoir-faire à la française, le long-métrage est si haletant qu'il en devient obsédant. Se gardant de tout propos simpliste, "Boite Noire" lorgne du côté du thriller politique et paranoïaque, un peu à la manière d'un Paul Verhoeven sans le cynisme froid qui caractérise ce dernier. On pourrait seulement garder l'adjectif "froid" pour décrire "Boite Noire", un film porté par Pierre Niney qui cherche les causes avant les conséquences contrairement aux autres personnages (ce qui peut décrire plus généralement la France au jour d'aujourd'hui, et donc constitue un véritable problème).
Privé de tout soutien moral, Pierre Niney alias Mathieu ne peut que compter sur ses talents et ses oreilles pour découvrir tous les mystères. "Boite Noire" de part ce postulat, décolle vers des sommets infranchissables, qui remettent en cause un univers aéronautique qui subsistut désormais la science et la technique à l'émotionnel, comme décrit dans le film. On croirait avoir affaire par moments aux heures les plus sombres de la France, c'est dire l'ampleur d'un scénario qui implique indirectement toute la nation dans ce crash d'avion, via les médias notamment. Des rebondissements nombreux, couplés à une enquête qui ne patine jamais, cela donne un rythme effréné qui vous scotch au siège.
Car au-delà de cette affaire, le film remet en cause tout un ensemble d'humains et d'institutions qui travaillent à la même chose : l'aéronautique. Aveuglé par le sensationnalisme et la quête d'un coupable, les Hommes foncent droit dans le mur. Seul Mathieu, être raisonné, semble encore apte à faire abstraction de ses problèmes personnelles pour s'imposer en véritable héros des temps modernes. À la manière d'une turbulence, "Boite Noire" secoue tant il semble actuel, à l'heure où le résultat compte plus que les actes.