Mon avis ci dessous date de juillet 2021 et est copié / collé de mon compte Allociné mais globalement, j’ai pas trop changer d’avis.
Le retour au cinéma ne s’est pas fait dès la réouverture mais quitte à casser le suspens, il s’est fait avec un très bon film. J’avais loupé Adieu Les Cons à sa « première » sortie et j’avais hâte de pouvoir aller le voir. Déjà, un film de Dupontel reste (à mon avis) du grand cinéma, c’est avec une conviction totale que j’entre à nouveau dans une salle obscure.
Albert Dupontel nous sert ici un film de son cru, avec sa passion, sa folie, sa poésie et sa critique sociale et sociétale. Le scénario qui sera plus ou moins crédible aux yeux de certains avec certes quelques facilités n’est pas là pour nous vendre le film. Ce film, ce sont ses acteurs qui le vendent. Le trio Effira, Marié, Dupontel est magistral. Ils sont drôles, émouvants et tellement humains que c’est impossible de ne pas tomber sous leur charme. Un très bon second rôle apparait aussi avec Jacky Berroyer plein de tendresse qui ira jusqu’à nous tirer les larmes.
Qu’ai-je à redire à Albert Dupontel, rien sinon merci. C’est vrai que je ne comprends pas cette passion à attaquer les flics même s’ils représentent une administration complétement déshumanisée, l’ambiance est de mise dès les premières minutes du film. Le message que nous adresse ce film est certe « facile » mais c’est à force de parler d’humanité à tous qu’elle finira par ressurgir. J’ai juste peur que par le cinéma, Albert Dupontel ne prêche qu’à des convaincus.
Quoiqu’il en soit, Adieu Les Cons mérite ses récompenses et se doit d’être vu, pour ses acteurs, ses messages et surtout pour le cinéma poétique.