J’ai beaucoup aimé ce documentaire délaissant l’habituelle voix off ou les interventions du metteur en scène pour un filmage très naturel. Laissant place aux protagonistes. On se rapproche de la fiction en quelques sortes. On pense aux Dardennes pour le réalisme social ainsi que Linklater pour l’étude du temps, et notre rapport avec celui-ci.
Sébastien Lifshitz parvient à capter des émotions, des vérités. Nous chamboule lorsqu’ils revient sur de récents marqueurs temporelles, hélas pour la plupart terribles (les attentats de Paris en tête). Et on rit aussi durant le film notamment grâce à la relation de Emma avec sa mère. Au bout de deux heures, on finit par les connaître et leurs prises de bec successives amènent quelques dialogues savoureux.
C’est aussi le parcours de deux copines à 13 ans, insouciantes. Elles sont propulsées en peu de temps dans le monde des adultes. Tout va les séparer par la suite. Les études, le statut social, les groupes d’amis qui changent etc C’est peut-être la partie la plus mélancolique du film.
Ma seule réserve viendra de certaines scènes dotées d’une belle photographie. On sent l’équipe technique derrière pour saisir de beaux moments chorégraphiés lors d’une chanson interprétée par Emma ou bien d’une danse avec les copines dans une fête de village. Mais le montage cut trop rapidement à mon goût pour qu’on se laisse réellement aller. On sent que le metteur en scène possède des heures et des heures de rush et qu’il souhaite intégrer le plus d’éléments possible au montage. Cela donne du corps, de la nuance et une vraie richesse au film. Parfois le montage cut fonctionne à merveille pour mettre en opposition des éléments radicalement opposés. Mais je n’aurais pas dit non à 30 minutes de plus rester un peu plus longtemps avec Anaïs et Emma lorsqu’elles observent un feu d’artifice par exemple.
Je trouve aussi important d’avoir intégré des faits marquants de ces dernières années en France. Cela permet de donner une réelle identité. De poser des marqueurs géographiques et temporels qui sont universels. Cependant, je me serais abstenu des images TV (attentats, présidentielles) pour mieux se focaliser sur le ressenti des adolescents. Ce que le film fait très bien également. Je chipote.
Bref, un nouveau film français de très bonne facture pour cette année 2020 décidément surprenante. C’est beau, c’est vrai, c’est juste, c’est simplement la vie. Je le recommande chaudement.