Critique de Adulthood par Askia
pas mal, mais moins bien que kidulthood
Par
le 26 juin 2011
Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
Dépeignant le quotidien d'un groupe d'adolescents baignant dans un univers décadent, Kidulthood était une œuvre imparfaite mais pertinente dans son propos. Deux ans après, les protagonistes sont de retour dans Adulthood, réalisé cette fois par Noel Clarke.
L'histoire est composée de 2 trames, une centré sur Sam et l'autre sur ses anciennes victimes. Ces deux récits ne vont cesser de se croiser soit via des lieux communs soit via des personnages.
L'intelligence de l'auteur est de montrer ces deux intrigues en parallèle, tout en évitant de les confronter trop tôt. Cela permet de créer une tension autour des possibles rencontres entre la nouvelle proie et ses bourreaux.
Là où Kidulthood montrait la déchéance d'une jeunesse grandissant trop vite, Adulthood montre les conséquences de cet abandon. Certains jeunes ont réussi à se reconstruire alors que d'autres ont décidé de persévérer dans le commerce illicite.
Un des atouts de l'œuvre est de ne pas porter de jugements sur ses personnages. L'auteur prend le temps de nous montrer le séjour en prison de Sam via quelque flashback et casse ainsi l'image de jeune délinquant devenu grand caïd après son incarcération.
Il est clair que le film tourne entièrement autour de Sam tant par la gestion des deux intrigues que par le soin apporté a sa psychologie. Pour autant, le reste des personnages n'est pas oublié. Au contraire, Noel Clarke multiplie les dialogues et interactions afin de leur donner de la consistance et un background.
Un élément important, car même si le temps de présence de certains est plutôt faible, leur intervention au sein de l'intrigue a un réel impact leur de scène dramatique.
Au final, même si l'œuvre est plutôt mineure dans ses ambitions, Adulthood est une petite surprise de par la direction qu'il prend dans son évolution narrative. Elle est certes imparfaite (quelques baisses de rythme) mais a le mérite d'éviter le cliché de l'ex détenu devenu dangereux après son séjour carcéral.
Créée
le 16 mai 2015
Critique lue 823 fois
D'autres avis sur Adulthood
pas mal, mais moins bien que kidulthood
Par
le 26 juin 2011
Du même critique
Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...
Par
le 7 nov. 2016
16 j'aime
Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...
Par
le 3 déc. 2014
14 j'aime
A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...
Par
le 4 janv. 2013
10 j'aime