Ouf ! Je touche enfin au but, j'en ai presque fini avec les bollockbusters© de l'été.

Non, parce qu'à une exception près, je redoute un peu d'écrire pour 25eme fois la même critique. L'angoisse de la page blanche inversée: le complexe de la feuille pré-remplie.
Dire encore une fois que c'est (souvent)laid/(toujours)bête/pétri de clichés/prévisible 1h40 à l'avance/ écrit avec les pieds / joué avec les mains, stop !
C'est vrai, mais ça ne peut plus suffire.

Alors, on a envie de se rabattre sur le parcours en chute libre de Shyamalan (si si: je faisais partie de ceux qui avaient -en leur temps- beaucoup aimé ses deux premières productions), relever que Smith a écrit cette histoire pour pouvoir mettre en scène son fils et introduire les thèmes de la scientologie qui lui sont désormais chers, pourquoi pas, mais ça déjà été fait cent fois ici-même.

Alors que reste-t-il à dire ou à souligner ? Hein ? Hein ? Je vous le demande ?

Je sens les plus fidèles de mes adorables abonnés frémir par avance à l'éventuel bon mot qu'il m'arrive parfois de commettre, sourire par anticipation à la charge féroce que je serais susceptible de porter contre la vacuité totale du propos, si tant est qu'on puisse utiliser le terme de "propos" ici.
(Comme par exemple estimer que, en voyant ainsi défendue l'écologie, le film donnerait des envies d'arroser le champ de son voisin et son propre jardin avec du pétrole enrichi en uranium au sirop de mercure conservé dans une cuve en plomb)

Alors, donc, hein ? Qu'en dire ? Que peut-on sauver ? Que retenir ? Une scène ? Un plan ? Une note de musique ? Donc ? Alors ? Hein ?

Allons, soyons raisonnable. Tuons là le suspens. A une condition. Si vous me promettez que ça restera entre nous. Donc, je vous le dis. Même si je sens bien que vous aurez du mal à me croire. C'est si fou. Improbable. Inattendu. Pourtant, je vous le jure. Ça tient en un mot.

Le voilà:

Rien.
guyness

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

68
18

D'autres avis sur After Earth

After Earth
Kokuzoku
2

Fils approche. Papa a une surprise pour toi...

- C'est quoi ? C'est quoi ? Une voiture ? - Non mieux. - Un avion ? - Non encore mieux. - Mieux qu'un avion ? Je vois pas. - Un film ! Rien que pour toi. - Aaaaaaaah !!! Un film ? J'ai le droit a un...

le 8 juin 2013

78 j'aime

6

After Earth
Dou
4

Critique de After Earth par Dou

Je ne dirai qu'une seule chose : " La peur n'est pas réelle, la peur est un choix. " Voilà ce que j'ai retenu de ce film.

Par

le 7 juin 2013

77 j'aime

24

After Earth
guyness
2

Con comme une balise

Ouf ! Je touche enfin au but, j'en ai presque fini avec les bollockbusters© de l'été. Non, parce qu'à une exception près, je redoute un peu d'écrire pour 25eme fois la même critique. L'angoisse de la...

le 9 oct. 2013

68 j'aime

18

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

318 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

299 j'aime

141