Pour commencer, je tiens à préciser que j'apprécie les long-métrages de Martin Scorsese. Particulièrement pour sa mise en scène et sa direction d'acteur. Dans ses films, la réalisation, l'ambiance et le ton sont très travaillés, et les acteurs y sont excellents. J'ai retrouvé ces deux points dans After Hours, mais cela n'a pas permis à la mayonnaise de prendre.
Le film se déroule sur une journée. On y suit Paul, un informaticien, qui va vivre une nuit folle et pleine de péripétie dans New-York.
Comme je l'ai dit plus tôt, on retrouve ici les aspects récurrents du cinéma de Scorsese : New-York, une ambiance noire avec une touche d'humour de temps à autre, le côté incertain des personnages, etc... Ce sont ces aspects qui permettent au film d'être intéressant, en plus d'être servis par des bons acteurs. Mention spéciale pour la musique de Howard Shore, discrète mais efficace de par son originalité.
Malgré tout ça, il est difficile d'identifier le réel propos du film, de voir où Scorsese veut nous amener. Le film est probablement construit comme cela, du fait des situations surprenantes que vit le personnage principal. Mais cela ne change pas au manque de fond, ce qui est le plus gros défaut du long-métrage, de mon point de vu. Cependant, la fin amène des pistes de réflexions pour le spectateur, mais elle est expédiée donc sous-exploitée. Ce qui est frustrant.
Pour conclure, ce long-métrage est intéressant au niveau de la forme, mais le fond est pratiquement inexistant, ce qui rend le film frustrant et sans intérêt. Je reconnais que je suis peut-être passé à côté de quelque chose pour comprendre le propos de film. Cela arrive.