Nous sommes clairement face ici au syndrome du remake inutile destiné à un public purement américain. Je vais tenter d'expliquer à travers cette très courte critique mon regard sur ce type de produit cinématographique.
L'excellent film de Susanne Bier datant d'à peine 12 ans, il est assez questionnant de voir débarquer un remake aussi "rapidement" après l'oeuvre originale. Ce After The Wedding version 2019 utilise un principe souvent utilisé que je vais résumer en 4 points principaux afin de cerner le problème.
1) Prendre un film étranger au sol américain
2) Reprendre le même scénario en inversant éventuellement certains rôles pour faire croire à une quelconque originalité.
3) On retourne exactement les même séquences que le long-métrage original en terme d'écriture mais dans un décors relativement différent
4) On essaye d'offrir un final le plus larmoyant possible afin de faire croire au public qu'il est impliqué et qu'il a aimé le film
Je ne fais que résumer le modèle général utilisé, je ne fais pas de généralité, bien que ça soit souvent le cas quand les américains tentent de "remaker" une oeuvre étrangère à succès. J'en prend pour exemple : Old Boy, Intouchable et maintenant cette relecture de After The Wedding qui ne font que confirmer ce schéma précédent.
Cette version de 2019 nous offre en faite tout les clichés du film américain voulant justifier un remake par des moyens semblables à des mirages. Il est intéressant de constater à quel point les américains tenteront toujours à tout pris de refaire des oeuvres existantes (et parfois relativement récentes comme dans le cas présent) et qui se suffisaient pourtant à elles-mêmes.
Dans le cas présent le film pille toute la forme du film de Susanne Bier pour en ressortir un produit purement américain extrêmement cliché. Là ou le long-métrage original arrivait à emporter le spectateur de par l'authenticité et la justesse de son récit et de sa mise en scène, cette nouvelle version n'en offre qu'un produit froid, pas franchement intéressant et surtout très forcé comme les américains savent bien le faire. Ce film réussi à montrer des failles de scénarios de par son côté léger et inutile là ou l'original réussissait à se montrer suffisamment fort et juste pour que pour passer au delà de ce scénario parfois un brin trop tiré par les cheveux.
Je n'encourage donc personne à visionner ce remake, surtout si vous avez déjà eu contact avec la pépite scandinave que représente After The Wedding version 2007. J'encourage également les curieux à se lancer à la découverte de ce premier film qui est bien meilleur que cette relecture fade de 2019.