Histoire prenante où l'on suit le devenir d'une famille faisant partit des victimes d'un tremblement de terre de forte magnitude qui a marqué le pays, fin des années 70, causant beaucoup de dommage matériel mais surtout humain aux populations locales.
L'écriture est efficace, on suit les différents protagonistes à l'écran sur plusieurs années, découvrant ainsi les conséquences de ce drame géologique et l'on se prend d'affection pour eux cela fonctionne sur ce plan : on ne tombe jamais dans le pathos.
Les différents personnages sont complexes avec chacun leur but à atteindre et leur caractère singulier, leurs entre-croisements sont touchants et l'on se prend dans l'intrigue.
De plus, l'ambiance de cette époque est parfaitement retranscrite, les tranches de vie que l'on nous propose sont fidèles à la réalité et nous transportent dans la Chine sous l'ère Mao; mention spéciale à la scène de l'enterrement de cet ancien chef du parti, qui marque le spectateur par sa froideur épique.
Des petits détails dans la mise en scène arrêtent notre attention pour nous faire comprendre les tenants et aboutissants de l'époque, notamment en soulignant les stéréotypes de la culture chinoise de cette période où les petits garçons étaient des privilégiés par rapport aux jeunes filles, ainsi que l'évolution du pays et du cadre de vie à la mort de Mao.
Long métrage très intéressant à découvrir pour les amateurs de cinéma asiatique à la fois historique qui plus est dramatique.