Non on ne s'en fout pas du "pourquoi" !
Billy Ray! En voilà un nom cool. Le bougre n'a pas scénarisé beaucoup de chef d'oeuvres, mais ses projets ont tout de même gagné le coeur des masses à plusieurs reprises (Hunger Game certainement son plus gros succès?). On sent aussi que son truc, ce sont les thrillers psychologiques et on devine sa frustration lorsque le metteur en scène se réapproprie son joujou ; je dis ça parce qu'au final ses deux films les moins accessibles sont ceux qu'il a réalisé lui même (en plus de les avoir écrits bien sûr!).
Agent Double est basé sur une histoire vraie. Heureusement, l'auteur n'oublie pas qu'en dramaturgie, il y a des règles ; on ne peut pas tout se permettre sous prétexte que c'est tiré de faits réels, sinon on perd en cohérence d'un point de vue dramaturgique. Donc voilà, Billy Ray débute son histoire par une exposition relativement efficace et surtout annonce très vite des enjeux et des objectifs clairs. Tout le récit tourne autour de ces données : des conflits naissent, des résolutions y mettent fin. On pourra tout de même douter de la légitimité de l'objectif principal (il est difficile de croire qu'il n'ait jamais pu l'arrêter vu toutes les preuves qu'ils ont déjà), si bien que l'arrestation semble finalement peu percutante. Malgré cela, le film garde de l'intérêt. Pourquoi? Grâce à des personnages qui prennent le relais sur l'intrigue. Plus particulièrement grâce à UN personnage, ce fameux agent double. Car si le jeune héros manque parfois de consistance (il est présenté en début de film comme un arrogant, un ambitieux, mais cet aspect de sa personnalité n'est jamais exploité durant le film), le personnage interprêté par Chris Cooper n'est pas uni-dimensionnel (le pro soviet classique). D'ailleurs, et c'est ce qui fait la force de ce film, on s'en fiche de son idéologie politique ; ce qui compte c'est qu'il ait des objectifs différents de ceux du héros, il a également une motivation tout à fait personnelle pour lui faire ce qu'il fait. Ce n'est pas un film politique malgré les apparences, mais un film autour d'un personnage qui souffre à l'intérieur. C'est d'autant plus regrettable que Billy Ray n'ait pas réussi à dresser un portrait aussi efficace pour faire face à cette 'créature'.
La mise en scène est très simple mais efficace. Les plans sont soigneusement élaborés, le rythme est lent, presque contemplatif ou plutôt voyeuriste... dans le vif du sujet! Les acteurs sont énormes. Il est regrettable que Ryan Phillipe n'ait pas plus de meilleurs rôles parce qu'il n'est franchement pas mauvais. D'ailleurs, les réalisateurs devraient l'utiliser lui plutôt que son faux jumeau, Justin Timberlake... Mais bon, Ryan est déjà un Has Been, tandis que Justin sait encore faire mouiller les culottes des jeunes demoiselles. Bref. En face, nous avons Chris Cooper, un monstre sacré du cinéma qui se voit offrir toujours plus de bons rôles maintenant qu'il est vieux et usés. Ca lui aura pris du temps, mais on peut dire qu'il est une valeur sûre parmi les acteurs de sa génération! t puis quelle gueule! Enfin, un rôle féminin à retenir : Laura Linney qui est certainment la MILF que j'aurais voulu me taper! Enfin, une des MILFS parce qu'en fait il y en a tellement. Naomi Watts, Laura Harring, ...
Enfin, pour ceux qui ont vu Shattered Glass, j'ajouterai que Billy Ray s'est amélioré autant sur le fond que la forme. Disons que son premier film m'avait déçu lors du revisionnage, alors que Agent Double ouvre bien plus de portes et permet à son spectateur de se complaire dans des rediffusions.
Bref, Agent Double est un film d'espionnage classeux et efficace.