Bien sûr, la simplicité naïve de l'intrigue de cet "Agent X-27" déroutera le spectateur actuel, habitué à des thrillers d'espionnage bien plus complexes : pas de coup de théâtre ici, si ce n'est celui, essentiel, de l'Amour, qui est la plus grande trahison tout en étant - pour Von Sternberg - l'idéal ultime. D'aucuns diront que les poses provocantes et les minauderies outrées de la Dietrich ont aujourd'hui un goût de kitsch insupportable, mais ceux-là se tairont vite tant la sensualité brûlante de LA star (absolue) irradie l'écran. Car, comme toujours, Von Sternberg sublime sa Marlene au-delà de ce que le cinéma a jamais su faire, faisant de son visage l'expression ultime de la féminité : à la fois cruellement froide et finalement incendiaire, elle reste l'incarnation parfaite de l'intelligence et de la beauté miraculeusement révélées en une femme. On saura aussi jouir violemment de l'utilisation magnifique des clairs-obscurs, du rythme serein mais implacable des plans, et, évidemment, du glamour inatteignable de la conclusion. [Critique écrite en 2006]