Cet été ! On sort les gros calibres ! J'adore ce genre de phrase qu'on écrit soigneusement bien dans les affiches des films ! Le genre de phrase qui fait bien sentir le coup de marketing pour inciter les cinéphiles d'aller voir le film au cinoche. C'est ainsi que je découvre ce film duquel je m'attendais à une simple comédie stéréotypée avec un scénario d'un ancien étudiant, Bob Stone, un homme qui a été le souffre-douleur pour certains garçons de son lycée, s'associant à un autre, Calvin Joyner, le major de sa promo, pour s'investir dans une affaire top sécrète. Mise à part que le film se repose sur la relation des deux anciens étudiants et de leur passé, l'histoire n'a rien d'original, ne révolutionne pas le genre et c'est même du déjà vu.
Celui qui tient la vedette de ce film est bien entendu Dwayne Johnson, un ancien catcheur, usant de ses muscles pour interpréter un super agent de la CIA très compétent. Malheureusement, il faut croire que la comédie ne va pas avec son jeu d'acteur qui colle mieux à des personnages de films d'action. Il a l'air de s'amuser comme ça mais je l'ai trouvé aussi neuneu que Jason Statham dans le film Spy. Kevin Hart, alors lui, je n'en parle même pas. Ses grimaces m'ont littéralement et tout simplement soûlé. On dirait qu'il essaie d'imiter une espèce de Louis de Funès en version américaine sans que le résultat soit là. Un casting pas mal composé dans l'ensemble même si la présence des acteurs ou actrices tels que Rawson Marshall Thurber, Danielle Nicolet, Jason Bateman ou Amy Ryan n'ont presque aucune importance par rapport aux deux premiers.
D'après ce que j'ai vu, ce film ressemble à un buddy-movie. Si c'est le cas, je le classe sans hésiter dans les plus mauvais que je n'ai jamais vus, voire d'ailleurs le plus mauvais. Les scènes qui sont censées nous faire rire ne font pas rire. Je ne me rappelle pas avoir esquissé un seul sourire. En plus, on ne peut pas profiter des scènes d'action puisque la plupart des plans s'enchaînent mal avec une caméra qui bouge bien trop pour les rendre un tantinet illisible. L'un des points forts du film est la présence de Dwayne qui casse bien la baraque et compense les sales défauts de son partenaire Kevin.
Dans l'écriture du scénario, il y a quelques situations qui ne passent pas sans générer une incompréhension comme le fait que Dwayne ait pris la place du thérapeute du personnage joué par Kevin et de l'actrice incarnant la femme du mari interprété par ce dernier. En dehors des scènes d'action, le mise en scène est standard pour bien suivre l’évolution et l'alchimie des deux personnages principaux et surtout de leur passé qui est tant valorisé dans ce long-métrage. Le petit point de nouveauté qui ne rapporte pas grand-chose en intérêt pour cette réalisation que je vais avoir du mal à garder en souvenir. 3/10
Un petit gros restera toujours un petit gros.