Frédéric Schoendoerffer est le fils de Pierre Schoendoerffer, décédé au mois de mars de cette année et évidemment très connu pour les différents films qu'il a réalisé sur la guerre d'Indochine. Agents secrets est la deuxième réalisation de ce cinéaste, qui a appris le métier en partie avec son père.
Cela se ressent dans ce film d'espionnage puisque le film est énormément commenté et on obtient des séquences très réalistes en terme d'action. En fait, les dix ou quinze premières minutes sont plutôt très réussies. L'arrivée d'un homme au port, poursuivi alors par d'autres gars, une course-poursuite en voiture et ensuite l'arrivée des personnages principaux avec un impressionnant saut en parachute.
Ensuite, l'oeuvre ne tient simplement pas le rythme. La faute à une intrigue bien trop simple et des personnages principaux joué par des acteurs qui ont besoin de metteurs en scène qui savent les diriger.
En fait, le problème chez Schoendoerffer, c'est qu'il ne sait pas rendre son film vivant et il est très difficile de s'intéresser à ce qui se dit. En fait on s'en fout presque de l'histoire malgré le fait qu'elle s'inspire de la fameuse affaire du Rainbow Warrior.
Les acteurs principaux Vincent Cassel et Monica Bellucci ne sont pas exceptionnels. En fait, Cassel est même à côté de ses pompes. Ce qui est le cas de l'ensemble des acteurs à l'exception peut-être de Dussolier et Berling.
Quelques séquences ratées également n'aident en rien le film. Celle du cauchemar démontre des effets spéciaux très légers ou alors, celle en partie spectaculaire, de l'accident. Mais mine de rien c'est quand même la mise en scène qui permet de tenir devant le film, à mon sens pas trop mauvaise, en dépit d'une certaine froideur. La musique de Bruno Coulais est aussi pas top mal.
Mais étant donné qu'il manque une histoire qui accroche, ça fait très léger pour en faire un film convenable.