Attendu de pieds fermes par l’immense fan de Guy Ritchie que je suis, j’y allais en ayant la certitude de passer une bonne soirée et d’avoir droit à un festival alliant efficacité et répliques bien senties. Mais qu’en est-il vraiment ?


Publicité mensongère !


Là où Mission Impossible : Rogue Nation nous offrait un divertissement dépassant nos attentes, Agents très spéciaux prouve qu’une mauvaise promotion peut complètement ruiner l’expérience du spectateur.


Enjoué à l’idée de découvrir un simili Bond (incarné par un acteur ayant manqué de peu le rôle de 007), réalisé par mon réalisateur fétiche, avec une intrigue se passant dans les années 60 et un ton qui s’annonçait comme étant fun et décalé, je suis sorti de la séance en ayant la désagréable impression de m’être fait avoir. Non seulement c’est très long, mais il s’avère que la quasi-totalité des répliques amusantes du film se retrouvent dans les trailers et spots promotionnels.


Henri Cavill se révèle être très doué en matière de cabotinage, mais ça ne suffit pas à sauver le film d’un sérieux problème de rythme.


Dés l’introduction, on sent que quelque chose ne va pas. L’intrigue se dévoile au travers de dialogues interminables, ponctués par quelques scènes d’action trop courtes et ridiculement illisibles. Après la première demi-heure, vous commencerez à vous demander où est passé le Guy Ritchie de Snatch ou Sherlock Holmes qui nous happait dés les premières minutes du film pour nous laisser pantelants à l’apparition du générique de fin. Le film ne décolle jamais vraiment oscillant entre passages sérieux et scènes où les personnages cherchent à nous faire rire au travers des dialogues ou de quelques comiques de situations pas franchement convaincant. L’intrigue convenue n’offre aucune surprise et le méchant, cliché à souhait, est campé par une actrice jouant terriblement mal (un jeu aggravé par la terrible VF). On est très loin de la bonne surprise que fut Kingsman et de la claque Rogue Nation !


Complètement mauvais ?


NON. Le film ne doit sa médiocrité (à mes yeux) qu’à une promotion ayant trop lourdement insisté sur le côté fun et décalé. Quand on parvient à passer outre cette déconvenue, le film s’avère être une sorte de film d’espionnage à l’ancienne où l’intrigue est entrecoupée de moments « comiques » et de scènes d’action « intenses ». Quelques allusions bien senties à James Bond sont à prévoir, notamment lors de la prise de contact entre Solo et Kuryakin. D’ailleurs, quelques passages avec Henri Cavill laisseront rêveur le fan bondien. Côté casting principal, le trio d’acteurs fait du bon boulot et le tandem Cavill-Hammer fonctionne plutôt bien. Côté réalisation, on regrettera de ne pas vraiment retrouver une mise en scène aussi efficace que celle des précédents films de Guy Ritchie et d’avoir droit à des scènes d’action illisibles (alors que le bonhomme nous a offert des séquences mémorables dans ses deux Sherlock Holmes).


Ceci dit, le montage contribue grandement à l’aspect 60’s du film et nous offre du split screen (écran partagé) à foison ainsi qu’une bande originale supportant à merveille l’image. J’ajouterai que j’ai eu un petit coup de coeur pour la chanson du film « You work for me » !


Malgré tout, on s’estimera heureux que Tom Cruise se soit retiré du projet pour laisser la place à Henri Cavill. Après tout, il nous aura offert un agent secret décomplexé que beaucoup attendaient après la noirceur Nolanienne des récentes aventures de 007 !

Gregory_Bertran
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Meilleurs Films de Guy Ritchie et 2015 au cinéma

Créée

le 30 août 2015

Critique lue 639 fois

5 commentaires

Critique lue 639 fois

5

D'autres avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
pphf
5

Mockbuster (pas très spécial)

Pendant une ou deux minutes, le doute est permis. On pourrait (presque) dans la grisaille des images initiales, le passage de tous les checkpoints, les miltaires en armes, se croire du côté de...

Par

le 14 oct. 2015

39 j'aime

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Du même critique