Un film plutôt sympa, qui se laisse regarder tranquillement. Le hic, c’est que dans le genre « film d’espionnage second degrés » on a déjà été plutôt bien servi cette année. Le point fort de celui-ci est de se dérouler en pleine Guerre Froide, et de jouer – bien sûr – à fond sur les rivalités Est/Ouest. L’histoire est rocambolesque, assez prévisible, avec des rebondissements bien amenés même si on les voit venir. L’humour y est bien présent, et c’est l’essentiel. Certaines répliques et/ou situations sont plutôt marrante. Un des atouts du film est de plutôt bien réussir à jouer sur son duo d’acteurs principaux, Cavill et Hammer ,avec qui on sent une véritable alchimie (même si elle peine à s’exprimer). Le reste du casting reste dans le plus pur esprit des films du genre.
Là où le film s’en sort au final mieux qu’un Spy, c’est sur le plan technique (comme quoi, ça aide quand même un peu). La musique est plutôt efficace, avec des thèmes très ancrés dans cette ambiance 60s. Décors et effets spéciaux sont plutôt réussis ; mais c’est surtout dans la mise en scène de Guy Ritchie que le film fait fort, ainsi que le montage. Tout est très intelligemment filmé (alors certes, on reconnaît très vite la patte du réalisateur), tout est fluide, tout interagit magistralement. Comme je le disais, j’ai beaucoup aimé le montage et le jeu fait sur les images.
Bref, un film globalement sympa. C’est toujours difficile de passer après un film comme Kingsman, mais U.N.C.L.E s’en sort au final plutôt bien. Le film parfait du dimanche soir.