"J’ai toujours rêvé de faire du cinéma": l’une des clefs essentielles du film est révélée de la bouche de Wuornos dès ses premières secondes. La jeune femme est enfant de sa société de l’image, celle où la frontière entre la star et le monstre est si fragile. Monster, d’abord envahi par des morceaux ininterrompus comme sur une radio grésillante au débit interminable, fait peu à peu place à la neige. L’enivrement à l’alcool de tubes 80’s distillant leur déprime moderne, comme un morceau de Journey sur lequel on patine de manière indolente avant de recevoir la gifle qui repousse les rêveurs au sol. "All you need is Love", "Don’t Stop Believing", Aileen est nourrie par les prédicateurs de la bande FM, ceux qui répandent la bonne parole d’une pop cache-misère, doux opium des orphelins qui font leur vie sur la route. Monster a cette teinte, une version filmique de la déprime d’un Til Tuesday, aux acides roses mêlés au désenchantement le plus noir. Puis les mots prennent la place des mélodies puisque le temps est passé de les prendre au pied de la note. L’espace d’une conversation téléphonique, magistrale, où l’évidence de la mise en scène de Jenkins et l’excellence des deux actrices, Theron et Ricci, éclatent à la lumière. Le dernier coup de pied dans la marmite d’huile bouillante. On se dispense alors des lieux communs du tribunal, des prises de parti, de l’anxiété artificielle de l’attente, on n’entend plus que les mots des deux amoureuses, séparées depuis par un bras accusateur qui a retrouvé toutes ses facultés, vestige d’une passion à la frénésie fugace. Finalement, il n’est guère question que de ça: un amour, et sa destruction à petit feu, au rythme de secousses sismiques du désespoir.

ADN-Trinity
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le 22 févr. 2024

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