"Night Swim" est un film de maison hantée des plus anonymes avec une piscine à la place de la maison. Et ce n'est pas un twist new-age similaire à quasi tout ce qui se fait dans le genre depuis 10 ans (le catho-porn en moins), grillé dès le premier acte, qui va entretenir l'illusion.
Ainsi, le long-métrage parviendrait même presque à être plus mécanique que ses nombreux modèles, restreignant la plupart du temps ses scènes d'angoisse aux plongées dans la fameuse piscine. Quitte à subir les atermoiements du patriarche insupportable campé par Russell, et puisqu'il s'agit de la seule touche de singularité de la chose, autant s'y raccrocher. Certes, McGuire a bien quelques idées lorsqu'il s'agit d'exploiter son bassin, telle la réflexion des fantômes sous l'eau, les plans panoramiques au ras de la surface ou la disparition du fond inspirée par la géniale séquence des Griffes de la Nuit. Mais jamais elles ne dépassent le stade du gimmick, quand elles ne sont pas carrément contredites plus tard dans le scénario.
La promesse d'un gros shoot de trouille sous-marin est diluée dans un cahier des charges qui aurait vraiment besoin d'une réécriture. Bien qu'ils joignent leurs forces et leurs catalogues, Atomic Monster et Blumhouse persistent dans la production originale plutôt que de se cantonner à la surexploitation de franchise. L'intention est louable, mais ce Night Swim paresseux et surtout pas du tout inspiré donne déjà envie de chlore le dossier.