7,5/10 (Je mets 8 pour remonter un peu la moyenne.)
Malgré les quelques retours plutôt négatifs que j'ai pu voir par-ci par-là, j'ai tout de même décidé de regarder ce film, notamment (surtout) pour la présence des deux acteurs principaux de ce film, Norman Reedus (habitué des fins du monde) et Djimon Hounsou, tous deux très bons. De plus le synopsis semblait assez intéressant, la bande-annonce aussi.
Force est de constater que j'ai eu raison de le voir, car même si Air n'a pas forcément beaucoup fait parler de lui et ne révolutionne pas le genre ni le cinéma en général, on peut tout de même lui trouver des qualités.
L'histoire est assez simple (même si on la découvre seulement progressivement au début du film) mais efficace et paraît plausible, c'est déjà un bon point.
Après plusieurs attaques chimiques, le monde se trouve dévasté et l'air y est irrespirable, des hommes ont été envoyés dans des sortes de bunkers sous terre afin de protéger des scientifiques qui pourrait aider à la sauvegarde de la planète et de ses habitants.
Nous retrouvons donc deux hommes qui se trouvent être dans le même bloc, la destruction d'un des caissons qui leur permet de rester en vie va les mener à des choix et des actions irréparables…
Si, comme dit plus haut, l'histoire est simple, c'est surtout grâce aux personnages que le métrage est intéressant, notamment en montrant ce à quoi l'instinct de survie et l'enfermement peuvent mener. Sur ce point aussi je trouve que c'est réussi. Nous avons d'un côté un homme qui a abandonné femme et enfants afin de survivre et qui considère maintenant son collègue comme sa famille et de l'autre côté un autre homme qui malgré tout (il sait qu'il n'y a plus d'espoir) va tout faire pour mener à bien la mission pour laquelle il est là (notons qu'une des scientifiques est sa femme), jusqu'au bout.
Au niveau de la réalisation, elle est propre et classique, sans fantaisie ou ratés particuliers. La musique est plutôt agréable, le style science-fiction des années 80 est assez plaisant.
Bref, Air est un bon film, peut-être un peu lent pour certains, mais vraiment plaisant à regarder.