BAT*21 devenu Air Force BAT 21 pour sa version française est un film peu connu se déroulant en 1972 durant la guerre du Vietnam, réalisé par le méconnu Peter Markle mais avec comme acteurs Danny Glover et surtout Gene Hackman.
Ce dernier joue un colonel de l'armée de l'air qui lors d'une mission doit se parachuter au-dessus du territoire ennemi car son avion a été touché par un missile. Étant un gradé ayant des connaissances sur des secrets militaires pouvant être récupérés par les soldats du Nord-Vietnam et c'est là que entre en ligne le personnage joué par Glover, pilote d'un avion de reconnaissance, qui doit retrouver le colonel.
C'est un bon film. La réalisation n'est pas époustouflante, et le style est plus lisse que les autres films sur cette guerre mais l'histoire est prenante (inspirée d'une vraie histoire), il y a un certain suspense et c'est bien joué, le lien entre les 2 hommes fonctionne bien. Dès le début on pénètre facilement dans ce film sans fioritures et qui va droit à l'essentiel. Il peut paraître simple au premier abord mais au moins l'intrigue ne se disperse jamais et reste concentrée sur son point de départ, de plus les scènes d'action sont bien filmées (sauf peut-être la scène du début lorsque l'avion est abattu).
Voilà donc un film qui en apparence semble banal mais qui s'avère un divertissement solide. La B.O. est pas mal aussi.