Survivre en attendant de vivre
A la frontière du film choral et documentaire, ce premier long-métrage du tandem Copti-Yani qui associe, fait rare s'il en est, un cinéaste israélien et palestinien, se penche sur les destins croisés de Juifs, Musulmans et Chrétiens dans le quartier Ajami à Jaffa.
Trois histoires qui ont pour cadre une ville déchirée, sorte de polar noir où les clans font la loi, où l'agressivité et la violence se soldent par des crimes de sang, la drogue n'en étant bien souvent que le prétexte.
Une vie où l'amour entre communautés reste interdit et forcément clandestin, parce-qu'il est Palestinien, parce-qu'elle est Chrétienne, soumise à la dure loi du Patriarcat au risque d'être définitivement reniée par un père rigide dont l'autoritarisme a force de loi dans la famille traditionnelle.
Des êtres en souffrance qui ne connaissent de la vie que la survie, oscillant toujours entre violence et agressivité, provocation et affrontements, aucun ne voulant perdre la face: la loi du talion, spirale infernale dans un éternel recommencement.
Un film réaliste et très fort, un conflit sur lequel les deux cinéastes posent le même regard , mais peut-être une lueur d'espoir dans un avenir proche.